Les valeurs de la République comme grille de lecture d’un territoire. L’exemple de Baume-les-Dames.

Comment une commune honore-t-elle les valeurs de la République ?

Un exemple réalisé par les élèves de 3°du collège René Cassin de Baume-les-Dames dans le cadre du programme d’EMC.

Objectifs de la séquence :

• Faire découvrir aux élèves le sens des valeurs républicaines à travers des lieux qui leur sont familiers.
  • Utiliser un outil numérique de géolocalisation
  • Travailler en groupes et mutualiser pour aboutir à une production collective

Déroulé de la séquence : Les quatre classes ont participé de façon successive

A partir d’une liste de lieux fournie, la première classe a été chargée de rechercher la signification des lieux et de les classer par valeurs : les lieux faisant référence à la Liberté, à l’Égalité ou à la Fraternité.

La classe suivante a construit des cartes mentales pour organiser les recherches de la classe précédente. Une carte mentale pour chacune des valeurs.

Les deux dernières classes ont utilisé les tablettes pour géolocaliser et présenter les lieux. L’outil utilisé a été Google maps. Il permet une édition sur plusieurs PC ou tablettes de façon simultanée. Un autre outil aurait pu être utilisé : Umaps

La légende organise les lieux par valeurs. Elle est accessible dans l’aperçu à la fin de cet article en cliquant sur le bouton :  ou directement sur la carte ICI :

La finalisation s’est effectuée par l’intégration des photographies prises par les élèves avec leurs smartphones ou des images libres de droit.

Il s’agit d’un travail d’élèves réalisé en quatre heures. Aussi, la production finale aurait pu être plus exhaustive, mais le temps imparti n’a pas permis d’être plus complet.

Marie-Laure Devevey et Philippe Sallet

enseignants collège René Cassin, 25110 Baume-les-Dames