QCMCam, un Plickers plus vertueux

QCMCam est une application pour scanner une ou plusieurs réponses que vos élèves proposent avec leur flashcode imprimés.

L’application

Le site : QCMCam   et pour  mobile

L’utilisation est un peu moins intuitive que Plickers mais les tutoriels sont très bien faits (en PDF mais aussi en vidéo).

On peut mettre des images dans les questions.

On peut partager ses quizz car ils s’exportent et s’importent.

Les élèves s’importent assez facilement via un tableur (et donc Pronote).

La façon la plus pratique d’utiliser cette appli en classe est d’utiliser l’ordinateur de la salle de classe pour projeter les questions et une tablette ou un smartphone pour scanner les réponses, si on n’a pas de webcam sur l’ordinateur. Si on utilise un iPad ou un iPhone, voir un peu plus bas l’astuce pour que cela fonctionne.

Les tutoriels

La documentation en pdf est à télécharger sur le site ou ici

Plusieurs tutoriels existent en vidéo : une chaine Youtube est dédiée à QCMCam

Le truc à ne pas oublier avec un Ipad ou Iphone

Quand on veut scanner avec Safari, il faut autoriser l’application à utiliser la caméra. Pour cela il faut aller dans les réglages du site web :

la petite icône verte permet de passer de la caméra devant à la caméra à l’arrière.

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames