HDA – Ressources d’accompagnement des programmes de cycles 3 et 4

2016-03-26_105006
Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les premières ressources en Histoire des arts publiées sur Éduscol :

Pour chaque cycle, deux types de diaporamas présentent, le plus simplement et le plus graphiquement possible :
– les correspondances entre les compétences du programme d’HdA et celles des programmes disciplinaires ;
– les évolutions entre l’arrêté d’organisation de 2008 et le nouveau programme.
Ces outils n’ont nulle prétention et surtout pas celle d’inventer quoi que ce soit, mais la modeste ambition de vous être utiles.
Vous aurez aussi, sur ces pages d’Éduscol, un aperçu des ressources à venir. De premiers tableaux proposant quelques repères de progressivité (niveau lexical/champs de savoir/éléments de corpus) pour le cycle 4, classés par thématique du programme, seront en ligne très bientôt, de même qu’une bibliographie pratique pour le cycle 3.
On pourra y ajouter deux références bibliographiques qui seront mentionnées prochainement sur eduscol  et qui sont encore d’actualité avec les nouveaux programmes d’histoire des arts :
Un ouvrage + un CD (les droits à l’image sont donc payés) :
t_100_140
L’histoire des arts et les maîtres…de l’école primaire (mais qui vaut en fait pour tout le futur cycle 3) : dir F.Claus , collection resources formation, Octobre 2011, Sceren, CNDP, CRDP (le collectif d’auteurs comprend des professeurs et inspecteurs du 1er et du 2nd degré dont une majorité de notre académie).
Regards pour approcher un enseignement de l’histoire des arts – XXe – XXIe – dir J.Delahaye, éditions VAN DE VELDE – 2013 (notre collègue M. Deshayes. – IA-IPR d’arts plastiques fait partie du collectif d’auteurs de cet excellent ouvrage).

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames