MRD – Lucie Aubrac, en plein coeur, Paris, La Huit production,2000, 29 mn.

Une proposition d’Emeline Vimeux, Collège de Gustave Eiffel de Fraisans

En attendant la circulaire de rentrée dans laquelle je vous donnerai toutes les nouvelles pistes de travail pour cette année, je vous propose un questionnaire élaboré l’an dernier, autour du témoignage video de Lucie Aubrac. Testé sur site avec des classes de troisièmes, ce travail peut être approfondi avec des lycéens dans le cadre de l’ECJS.
Dans ce témoignage, devant des apprentis tailleurs de pierre, Lucie Aubrac présente la notion de désobéissance comme acte de résistance. Que se passerait-il si l’on ne savait pas désobéir ?
Vous pouvez organiser la projection lors d’une visite au musée et poursuivre le questionnement à partir du DVD : Un pas dans la nuit, La Huit production, film dans lequel Emmanuel Laborie a interrogé résistants, théologiens, historiens et psychanalystes sur la notion de désobéissance. Questionnement entre légalité ou légalisme et légitimité, déroutant pour les adolescents.

Pour télécharger :

Questionnaire élèves