L’IA peut-elle accompagner les élèves dans la rédaction?

Suite au 1er numéro de la fabuleuse Machine à café HG, sur l’IA, j’ai voulu tester avec mes élèves de 3ème, une activité intégrant l’IA pour différencier, en m’inspirant des propositions passionnantes de l’académie de Lille.

L’objectif attendu était que l’IA devienne un assistant et guide l’élève dans les questions à se poser (normalement au brouillon…) avant de rédiger un développement construit sur le sujet « comment l’aménagement peut-il réduire les inégalités du territoire métropolitain?».

Dans un premier temps, il est important de rédiger le prompt (=« Un prompt est une instruction ou une série de données fournies à un système d’IA, qui utilise ces informations pour générer des réponses ou des créations en texte, image, ou autre forme de média. Comprendre ce qu’est un prompt et comment l’optimiser est essentiel pour exploiter pleinement le potentiel des technologies d’IA » extrait Lefebvre-Dalloz)  et de donner des consignes claires à l’IA vis-à-vis des réponses fournies. (Qu’attendons-nous de l’IA vis-à-vis des réponses, quel apport de l’IA ?).

Ce temps doit être rigoureux et vraiment précis car c’est justement le prompt qui va donner un « + » dans l’utilisation de l’IA. Ici l’IA joue le rôle de guide, de répétiteur…Ce que j’espère, c’est qu’ensuite les élèves gagnent ce réflexe au brouillon lors d’un développement construit…quelles questions dois-je me poser avant de rédiger sur ce sujet…?

exemple de prompt (Je me suis inspirée du travail des collègues de Lille.):

 

Le chatbot utilisé est Mizou.com. Pour moi, débutante, l’intérêt par rapport à ChatGpt est qu’on peut juste donner un lien à l’élève (contrairement à ChatGpt qui nécessite une connexion de l’élève).

Il est nécessaire de créer un compte (version gratuite), puis on peut créer des chatbots, les dupliquer…

Une fois le travail réalisé, le chatbot propose un bilan sur le travail de l’élève qui peut être intéressant, si l’élève y a accès (version payante).


Un bilan global du groupe est également proposé avec le temps passé pour chaque élève.

Ci-dessous un exemple de travail d’élève avec l’IA:

         

         

L’idée était dans un deuxième temps de montrer aux élèves comment organiser leurs idées pour un développement construit. L’IA leur a proposé 2 versions de développement.

Les élèves remarquent tout de suite les erreurs ou incohérences…

J’ai proposé à chaque élève de choisir celui qui leur semblait plus complet, de le recopier avec une mise en page, de retrouver les « thèmes » et d’ajouter des mots de liaison, informations qui leur semblaient importantes et qui n’apparaissaient pas…l’occasion aussi de montrer les limites de cet outil.

Bilan :

  • une certaine curiosité de la part des élèves, et une bonne implication
  • le professeur voit vraiment tout le déroulé du travail. (Certains élèves ont par ex, inversé les questions en demandant la réponse à l’IA « tu sais toi, ce que c’est un aménagement ? »)
  • sensibiliser les élèves à l’importance de l’organisation des idées, du brouillon, des questions à se poser…
  • l’importance également de montrer aux élèves comment utiliser avec réflexion et intelligence l’IA

 

A tester sans appréhension avec les élèves…c’est assez fascinant.

 

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