Faire parler des affiches ou travaux d’élèves…

Une application originale découverte pour faire parler des affiches, des documents en reliant des documents audio, vidéo ou annotations sur des documents réels…le plaisir de la réalité augmentée: Halo AR

Un exemple en 3ème: Activité : réaliser une exposition enrichie sur la rafle du Vel d’hiv, à partir des dessins de Cabu

Dans le cadre de la séquence 4 du thème 1 d’histoire de 3ème, les élèves ont travaillé par groupe sur un dessin de Cabu évoquant la rafle du Vel d’Hiv.

Les consignes étaient assez classiques:

Informations à donner :

Présenter le dessin

Décrire le plus minutieusement possible le dessin

Faire des recherches sur le contexte :

  1. Qu’est-ce que le régime de Vichy, qui le dirige, comment le caractériser, qu’est-ce que la collaboration
  2. Apporter des précisions sur l’antisémitisme de Vichy (octobre 1940, 1941, 1942 ?)
  3. S’appuyer sur le texte accompagnant le dessin pour en faire un résumé ou sélectionner les informations importantes
  4. Retrouver une photo en lien avec le dessin (à légender)

Enregistrer à partir de l’application Halo AR ou Mirage make un commentaire audio sur le dessin de Cabu.

Attention respecter le cahier des charges pour la présentation (même organisation pour chaque affiche)

Ressources :

Manuel scolaire (chapitre 4 pages 72 à 91)

« Histoire(s) en série », la nouvelle web série pédagogique du Mémorial de la Shoah: vidéo 3: le régime de Vichy et les Juifs

Site Lumni : https://www.lumni.fr/dossier/la-rafle-du-vel-d-hiv

Exemples de travaux d’élèves:

cabu1 Vierge - Paysage 7

Pour écouter les commentaires audio incrustés sur le dessin, télécharger l’application Halo AR, chercher la collection « histoire 3eme MSV2023 Cabu » et scanner les dessins des p° des élèves.

autre solution plus simple: une fois l’application installée, scanner le QRcode suivant (correspondant à l’adresse de la collection avec les travaux d’élèves)

 

Un autre exemple en sixième: Une classe a préparé, à l’aide d’un questionnaire assez classique) un parcours (vidéo + questions) dans le manuel scolaire en réalité augmentée  pour  faire découvrir  à une autre classe le christianisme dans l’empire romain.

Résultat:

parcoursHaloAR_chretiens

Avec l’application Halo AR (téléchargée sur les tablettes), les élèves devaient scanner (icone scanQR code à droite) un QRcode, dirigeant vers la collection proposée. Ils utilisaient ensuite le « scan » de l’application et survolaient chaque document proposé (manuel Magnard, édition 2016). Les informations données permettaient ensuite de compléter ensuite un schéma.

 

Les élèves ont réalisé avec plaisir ces activités, « emballés » par le coté bluffant de la réalité augmentée…

 

Les commentaires sont clos.