Commémoration du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

En 2024 et 2025, la France commémorera le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.

Le premier évènement du cycle commémoratif a eu lieu en Corse en septembre dernier. Plusieurs cérémonies importantes, à dimension internationale, autour des débarquements en Normandie et en Provence, de la mémoire des victimes de la barbarie nazie (notamment à Oradour-sur-Glane) et de la libération des principales grandes villes (dont Paris et Strasbourg), ponctueront les années 2024 et 2025. Au-delà de ces grands temps forts mémoriels, des commémorations locales se dérouleront sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Ces commémorations pourront être l’occasion de concevoir des projets avec nos élèves autour des valeurs républicaines. Elles pourront par exemple valoriser l’engagement de la jeunesse, à travers l’exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains  et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés.

L’ensemble des projets pédagogiques pourront faire l’objet d’une demande de labellisation qui seront étudiés par le comité académique du 80ème anniversaire de la Libération. Tous les établissements publics et privés sous contrat des premier et second degrés peuvent participer. L’appel à projets sur Adage est prolongé jusqu’au 19 avril 2024 afin que les équipes éducatives puissent déclarer l’ensemble de leurs actions. Tout dossier labellisé figurera dans le programme officiel du 80ème anniversaire des débarquements, de Libération de la France et de la Victoire. Une nouvelle phase de labellisation sera ouverte pour le programme 2025 au début de l’année scolaire 2024- 2025.

La participation de nos élèves aux actions éducatives mémorielles existantes, telles que le Concours national de la Résistance et de la Déportation, pourra faire l’objet d’une valorisation particulière dans le cadre de ce cycle commémoratif.

Divers financements peuvent être sollicités. Dans le second degré, les projets éducatifs menés dans le domaine de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale peuvent s’appuyer sur des offres culturelles financées par la part collective du « pass Culture ». Pour les premier et second degrés, ils peuvent faire l’objet d’un soutien financier de la part d’autres partenaires publics (Ministère des Armées, ONaCVG, Bleuet de France…) ou privés (Fédération Maginot, Souvenir Français, Fondation pour la mémoire de la Shoah …).

Toutes les précisions se trouvent sur la page dédiée à ce cycle mémoriel accessible sur le site éduscol.