Travailler l’oral en 1ère tronc commun

Cette proposition permet à la fois de varier l’évaluation et de travailler l’oral.

Organisation du travail :

Le travail proposé a été réalisé à  partir d’un Point de Passage et d’Ouverture en histoire. Un travail d’explication est réalisé en cours et une fiche guide est distribuée aux élèves pour les aider dans la réalisation. Elle sert également à récapituler les critères de réussite. Les élèves réalisent le fichier audio à la maison.

Ce travail se déroule dans le chapitre 2 « L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) du thème 1 « L’Europe face aux révolutions (1789-1848). « Les massacres de Chios » sont un des trois Points de passage et d’ouverture de ce chapitre avec « Les Trois Glorieuses » et « Metternich et le Congrès de Vienne ».

La première partie du cours s’intéresse à la restauration de l’ordre monarchique européen entre 1814 et 1830 et comprend le PPO sur les massacres de Chios.

La fiche guide qui récapitule les points attendus pour l’audio à réaliser est distribuée et expliquée.

Des documents sur les massacres de Chios sont étudiés en cours. Le dossier comprend une carte sur la période 1820-1830 en Grèce, une chronologie sur la même période, un texte de synthèse issu d’histoire-image.org, une image du tableau d’Eugène Delacroix « Scènes des massacres de Chios » avec son explication et un extrait des « Orientales » de Victor Hugo.

Le professeur laisse les élèves s’approprier les documents grâce à la fiche guide et répond à leurs questions.

Les élèves réalisent l’audio selon les consignes à la maison à partir de leur téléphone portable ou à partir d’un site comme vocaroo.com

Les élèves doivent ensuite déposer leur travail pour correction par l’enseignant (par exemple sur un padlet, sur un ENT ou par clé USB)

Capacités et méthodes travaillées.

Exemples de réalisation

Commentaires sur les résultats :

• Cette activité peut permettre des travaux, parfois très originaux, notamment pour ceux qui ont choisi la forme d’interview dans le cas des massacres de Chios.
  • On peut relever la réussite de certains élèves, en difficulté d’habitude dans un cadre plus classique.
  • Les élèves réalisent des documents qui restent accessibles et utilisables pour réviser, par exemple dans le cadre des E3C.