4H – « Le travail des enfants lors de la Révolution industrielle et aujourd’hui » (Tâche Complexe)

Dans le cadre du programme d’Histoire de quatrième, thème 2, première séquence, nous menons et avons élaboré avec ma collègue documentaliste (Charlène BRUSC) un travail sur « Les enfants travailleurs au XIX° siècle et au XXI° siècle ».

Les élèves sont mobilisés afin de découvrir cette réalité de l’époque qui reste malheureusement une donnée très actuelle. Ils vont découvrir que l’école d’hier comme d’aujourd’hui est un moyen d’extraire ces enfants du monde des mines, des chantiers…

La mission de nos élèves est de mener une enquête journalistique (en lien avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école®). Leur rôle de journalistes est mené grâce à un corpus documentaire très simple :

Lorsque ces supports sont distribués et afin que les élèves rédigent leur article de presse, nous leur distribuons une trame (Article Presse Vierge pour les élèves) afin qu’ils construisent leur article autour de trois thématiques :

• Les enfants travailleurs lors de la Révolution industrielle
  • Les enfants travailleurs aujourd’hui
  • Le sens de l’école au XIX° et aujourd’hui et le mouvement législatif (Jules Ferry…)

Afin de mener à bien cette rédaction, nous leur proposons une trame complète (en pédagogie différenciée). Pour chaque partie de l’article, il y a un questionnement détaillé (pour les élèves en difficulté) et une question synthétique (pour les élèves qui sont aptes à rédiger un récit argumenté).

Afin de faciliter la recherche, nous leur proposons diverses illustrations qu’ils choisissent dans deux corpus (travailleurs d’hier, travailleurs d’aujourd’hui).

Les consignes pour mon travail de journaliste sont simples :

• trois élèves par groupe,
  • 1h30 pour la réalisation et 30 minutes pour l’analyse en classe entière,
  • suivre les consignes sur la trame explicative affichée au centre du CDI,
  • autonomie dans la rédaction des articles et possibilité de compléter leurs recherches avec Internet,
  • objectif concret avec la publication des travaux sur le site Internet du collège.