Article de 2022 mis à jour en 2024.
Le jury des concours internes du CAPES –CAER d’histoire-géographie met à disposition des candidats et des formateurs quelques sujets des épreuves orales donnés aux sessions 2022,2023 et 2024.
Le jury recommande aux candidats et aux formateurs la lecture du rapport du jury publié sur le site internet officiel devenirenseignant.gouv.fr.
Cette page présente une liste sous forme thématique avec des menus déroulants et une liste sous forme chronologique plus bas.
Histoire Collège
- Collège Histoire : Enseigner « Femmes et Hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 :
nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques » en classe de troisième. - Enseigner « les Chrétiens dans l’empire » en classe de Sixième
- Enseigner « bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle » en classe de Quatrième
- Enseigner 1944-1947 refonder la République, redéfinir la démocratie en classe de 3e
- Enseigner Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique en classe de cinquième
Géographie Collège
- Collège géographie : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole 6 e
- Enseigner « l’énergie, une ressource limitée à ménager et à mieux utiliser » en classe de Cinquième
- Enseigner le tourisme et ses espaces en classe de 4ème
- Les territoires ultra-marins une problématique spécifique en classe de troisième
Histoire Lycée
- Enseigner « L’Europe entre restauration et révolution (1815- 1848) » en classe de
Première générale. - Enseigner « le modèle britannique et son influence » en classe de Seconde
- Enseigner « le génocide des Arméniens » en classe de Première générale
- Enseigner L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) avec le sujet d’étude les puissances européennes contre Napoléon en 1ère technologique
- Enseigner L’impact de la crise de 1929 déséquilibres économiques et sociaux » en classe de Terminale générale
Géographie Lycée
- Enseigner « L’Afrique australe : des milieux à valoriser et à ménager » en classe de
Seconde. - Enseigner « des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et le vieillissement » en classe de Seconde
- Enseigner « recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux » dans le thème conclusif du programme de 1ère Générale : « La Chine : des recompositions spatiales multiples »
- Enseigner Mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation en classe de Terminale Générale
- Les sociétés face aux risques en classe de seconde
Exemples de sujets donnés à la session 2022 :
Deux sujets de collège :
- Collège Histoire : Enseigner « Femmes et Hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 :
nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques » en classe de troisième. - Collège géographie : Habiter un espace de faible densité à vocation agricole 6 e
Deux sujets de lycée :
- Lycée géographie : Enseigner « L’Afrique australe : des milieux à valoriser et à ménager » en classe de
Seconde. - Lycée histoire : Enseigner « L’Europe entre restauration et révolution (1815- 1848) » en classe de
Première générale.
Exemples de sujets donnés à la session 2023 :
Sujets de collège :
-
Collège Histoire :
- Enseigner « les Chrétiens dans l’empire » en classe de Sixième
- Enseigner « bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle » en classe de Quatrième
-
Collège géographie :
- Enseigner « l’énergie, une ressource limitée à ménager et à mieux utiliser » en classe de Cinquième
Sujets de lycée :
-
Lycée histoire :
- Enseigner « le modèle britannique et son influence » en classe de Seconde
- Enseigner « le génocide des Arméniens » en classe de Première générale
-
Lycée géographie :
- Enseigner « des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et le vieillissement » en classe de Seconde
- Enseigner « recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux » dans le thème conclusif du programme de 1ère Générale : « La Chine : des recompositions spatiales multiples »
Exemples de sujets donnés à la session 2024 :
Sujets de collège :
-
Collège Histoire :
- Enseigner 1944-1947 refonder la République, redéfinir la démocratie en classe de 3e
- Enseigner Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique en classe de cinquième
-
Collège Géographie:
- Enseigner le tourisme et ses espaces en classe de 4ème
- Les territoires ultra-marins une problématique spécifique en classe de troisième
Sujets de lycée :
-
Lycée Histoire:
- Enseigner L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) avec le sujet d’étude les puissances européennes contre Napoléon en 1ère technologique
- Enseigner L’impact de la crise de 1929 déséquilibres économiques et sociaux » en classe de Terminale générale
-
Lycée Géographie:
- Enseigner Mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation en classe de Terminale Générale
- Les sociétés face aux risques en classe de seconde
Vincent Duclert, inspecteur général de l'éducation nationale
Président des concours internes CAPES-CAER d’histoire-géographie.