Utiliser un ipad en classe : quels usages ?
A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe.
A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe.
Le stage du Plan Académique de Formation sur le programme de seconde en géographie s’est déroulé en novembre 2011. Retrouvez dans cet article un résumé des activités présentées ce jour par Maud Lerein et Frédérique Dalval à savoir :
Voici quelques ressources proposées par Bernard Jacquet, du lycée Pergaud (Besançon). À Besançon et en Franche-Comté, au XVIe siècle, Nicolas et Antoine Granvelle ont été des personnages de haute renommée. Ce diaporama présente un aperçu de leur vie et de leur rôle au service de Charles-quint et de PhilippeII. Il se…
Voici quelques ressources proposées par Bernard Jacquet, du lycée Pergaud (Besançon). Pour les collègues qui utilisent le diaporama avec vidéoprojecteur, cet exemple montre comment peuvent être conciliés l’usage du manuel et l’usage du diaporama. Pendant le cours les élèves restent actifs, en phase de recherche sur le manuel ou questionnés à partir…
Voici quelques ressources proposées par Bernard Jacquet du lycée Pergaud de Besançon. La première leçon du nouveau programme d’histoire en seconde traite de la place des populations de l’Europe dans le peuplement de la terre.. Ce programme doit faire une large place à l’histoire des arts. L’analyse du tableau de…
Voici la séquence préparée par Florence Girardet et Pascal Delavaux du Lycée Cournot de Gray. Les fichiers attachés à cet article portent: – sur la démarche : demarchecitoyromaine – une leçon : leconRome – un sujet d’étude sur Leptis Magna ( ARTE 2010) : docetudeLeptisMagna
Les fichiers liés à cet article présentent la séquence proposée par Etienne Mong du lycée Xavier Marmier de Pontarlier sur le thème :Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIè s. Ils sont au nombre de deux : La démarche : demarchesocietesculturesrurales La mise en oeuvre: societeculturerurales
Voici une séquence proposée par Brigitte Pascaud et Emmanuel Font (lycée Follereau de Belfort) sur le thème de la chrétienté médiévale (du XIème siècle au XIIIème siècle) et en particulier sur celui de la place fondamentale de l’Eglise.
Voici un article proposé par Claude Maillot, Dominique Vogt-Raguy, Jean-Pierre Costille. Il s’agit d’un compte-rendu du stage consacré à » Enseigner le nouveau programme de seconde d’histoire ». Vous trouverez ci-joint : -une proposition de progression pour l’année de seconde : progressionseconde -une mise au point sur le thème général du programme « les Européens…
[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]Proposition d’un exercice méthodologique relatif à la nouvelle épreuve « analyse/étude critique de document(s) ». Il porte sur le 1er chapitre du 2ème thème d’histoire : citoyenneté et démocratie à Athènes. Je remercie mes collègues Anne Hertert, Maud Lerein, Dominique Vodt-Ragy pour leurs suggestions et corrections. Cliquez…
Proposition de Frédérique DALVAL. Une proposition de séquence sur « territoire de proximité » qui se compose de plusieurs fichiers : – une présentation de la séquence – une fiche « comment fabriquer une étude de cas dans l’esprit du programme de 1ère » évoquant les objectifs de l’étude de cas , le choix des…
Vous trouverez dans cet article les documents, ressources et séquences présentés lors du stage « enseigner la géographie de la France au collège et au lycée », animé par Fabien Fraisse, Maud Lerein et Carole Mailley en mars 2015.
Proposition de Claude Maillot, Dominique Vogt-Raguy, Cécile Vast. Bonjour, Vous trouverez en pièces jointes les exposés et les documents proposés lors du stage que nous avons animé le 15 janvier 2015 sur le thème : « Arts et mémoires des guerres ».
Article rédigé par Jean-Pierre Costille. Parler autrement de la Première Guerre mondiale ? C’est ce que propose Emmanuel Pauly, professeur d’histoire-géographie, responsable du service éducatif des Archives départementales du Jura.
Par Jean-Pierre Costille. Le fascicule réalisé collectivement par les services éducatifs d’archives sur « Les Franc-comtois et la République » existe à présent en version papier dans le Doubs. Il sera très prochainement distribué dans les établissements (collèges et lycée) du Doubs. La Haute-Saône et le territoire de Belfort offraient déjà cette…
Proposition de Frédérique Dalval, Anne Hertet-Nigay, Cécile Vast, Dominique Vogt-Raguy. Bonjour. Vous trouverez en pièce jointe une fiche-méthode sur la notion de « mémoires », afin de vous aider à préparer le cours sur « Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale » (Terminale ES/L) ? Bon travail.
Proposition de Safia Moghladj. Histoire des arts : L’univers concentrationnaire (nouveau programme, cycle 4) Les disciplines concernées : histoire/allemand/français Un objet d’étude, construit autour de deux poèmes de Primo Lévi et de Paul Celan, qui a interpellé des élèves de troisième. Cette activité cadre parfaitement pour le CNRD 2015-2016 dont le thème…