AP – Cartographie : quel planisphère choisir ?
Dans le cadre de l’aide personnalisée en géographie, pour la classe de Terminale : je vous propose une fiche professeur sur les problèmes posés par le choix de telle ou telle projection . F. Dalval.
AP – Travail sur la cartographie en 7 étapes – Etape 7
Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille. ETAPE 7 : Pour intégrer la dimension « orientation », suite et fin du travail autour de la cartographie.
AP – Travail sur la cartographie en 7 étapes – Etape 6
Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille. Etape 6 : exemple d’évaluation
AP – Travail sur la cartographie en 7 étapes – Etape 5
Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier , Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille. Etape 5 : réaliser une carte
2G-Villes et développement durable.
Cet article propose le travail de Maud Lérein du Lycée du Pré Saint Sauveur à Saint Claude sur le thème Villes et développement durable. Les fichiers joints sont les suivants :
2G-Du développement au développement durable.
Maud Lérein, du lycée du Pré Saint Sauveur à Saint Claude, propose un travail sur la question obligatoire du thème introductif du programme de Géographie Du développement au développement durable. Le fichier-joint présente sa réflexion. Cliquez ici!
2G-Les littoraux, espaces convoités.
Est proposée ici une séquence sur le littoraux en tant qu’espaces convoités, à partir d’une étude de cas sur New-York et le New-Jersey, suivie d’une mise en perspective.Pour cette séquence, Christelle Rouge (lycée Duhamel à Dole) et Christine Chatot-Pieralli (Lycée Pergaud à Besançon) présentent leur travail à travers deux fichiers : …
AP – Travail sur la cartographie en 7 étapes – Etape 4
Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille. Etape 4 : nommer
AP – Travail sur la cartographie en 7 étapes – Etape 3
Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille. Etape 3 : réaliser un planisphère
AP – Travail sur la cartographie en 7 étapes – Etape 2
Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille. Etape 2 : la représentation du monde
AP – Travail sur la cartographie en 7 étapes – Etape 1
Des ressources sur la cartographie en AP par Frédérique Dalval , lycée Grand Chênois, Anne Hertert-Nigay, lycée Cuvier, Montbéliard. Relecture par Jean-Pierre Costille.
Comment enseigner l’Europe de la Défense ?
La France et l’Europe de la défense
Un site intéressant à consulter sur les problématiques de sécurité et de défense. Par Philippe Girard
Présentation d’un outil numérique pertinent : le visualiseur numérique
Présentation de cet outil numérique qu’est le visualiseur numérique dont il difficile de se passer une fois découvert… Par Philippe Sallet
6H- Réaliser des affiches sur tablette
Attention, anciens programmes ! Deux propositions : des posters sur les savants grecs (Géraldine Duboz), des affiches sur la civilisation grecque (Anne Cardinale). Utilisation de Pic Collage et Pages
Utiliser un ipad en classe : quels usages ?
A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe.
Compte-rendu du stage du PAF : Enseigner le programme de géographie de seconde
Le stage du Plan Académique de Formation sur le programme de seconde en géographie s’est déroulé en novembre 2011. Retrouvez dans cet article un résumé des activités présentées ce jour par Maud Lerein et Frédérique Dalval à savoir :
2H-Étudier la Renaissance à partir de ressources locales.
Voici quelques ressources proposées par Bernard Jacquet, du lycée Pergaud (Besançon). À Besançon et en Franche-Comté, au XVIe siècle, Nicolas et Antoine Granvelle ont été des personnages de haute renommée. Ce diaporama présente un aperçu de leur vie et de leur rôle au service de Charles-quint et de PhilippeII. Il se …
2H-La monarchie au XVIIIe siècle et la montée des idées de liberté
Voici quelques ressources proposées par Bernard Jacquet, du lycée Pergaud (Besançon). Pour les collègues qui utilisent le diaporama avec vidéoprojecteur, cet exemple montre comment peuvent être conciliés l’usage du manuel et l’usage du diaporama. Pendant le cours les élèves restent actifs, en phase de recherche sur le manuel ou questionnés à partir …