4H-Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française

Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.
2H-L’invention de la Citoyenneté dans l’Antiquité
F. Daval propose deux analyses guidées de documents concernant le thème 2 d’histoire : « L’invention de la Citoyenneté dans l’Antiquité » DS1 2 doc Ath DS2 2 doc Ath oct 2015 F Dalval lycée Grand Chênois Montbéliard. Relecture D Vogt-Raguy lycée Courbet Belfort.
Des ressources sur la laïcité
La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d’une histoire complexe. Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour …
Ressources EMC – Lycée autour de la laïcité
Une proposition de Frédérique Dalval et d’Anne Hertert-Nigay autour de la laïcité, en parallèle d’un travail proposé par Fabienne Verguet pour le collège en seconde: préparer la journée de la laïcité la fiche démarche Lycée_seconde_laicite en première une situation problème pour travailler autour de la laïcité la fiche démarche: Lycée_Laïcité …
Programmation, progression EMC, lycée
L’EMC au lycée ne peut être pensé sans lien avec ce qui a déjà été fait au collège. Ainsi, certaines notions sont vues de façon spiralaire comme la laïcité. Nous vous invitons à consulter les ressources nationales en ligne sur Eduscol, ainsi que les progressions proposées pour le collège Ci-dessous …
Ressources EMC 1ère
Une proposition en lycée (de F. Dalval) pour faire faire comprendre et vivre la notion d’engagement. Cette proposition a été mise à jour en avril 2016 avec le lien pour visionner les productions des élèves. Lycee_engagement2 Une proposition en lycée de J-P Costille (Lycée J. Haag) pour faire comprendre …
A la suite des attentats du 13 novembre
Des ressources pour aborder cette question en classe. Des ressources déjà en ligne sur le site de l’académie sur Laïcité et Valeurs de la République ».
EMC et valeurs de la République
Un travail de Catherine BOURGOIN, professeure au collège Saint Anatoile à Salins-les-Bains et formatrice « Valeurs de la République » Le diaporama proposé montre comment l’EMC au collège peut contribuer au travail sur les valeurs de la République et sur le parcours citoyen. VR dans EMC
Logiciel « Musée virtuel » pour vidéo-projeter à l’échelle des œuvres
Formations proposées par la DANE (EMC et EMI)

La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) vous informe de deux propositions de formation : Afin de permettre la construction d‘une citoyenneté responsable, autonome et éclairée, les références aux médias sont explicitées dans les programmes “Education Morale et Civique » en cycle 3 et dans les programmes de cycle 4 avec …
Exposition Retour sur l’abîme, l’art à l’épreuve du génocide.
Proposition d’activité pour la classe de Première autour de l’exposition Retour sur l’abîme, l’art à l’épreuve du génocide. Le 19, CRAC de Montbéliard, 10 octobre 2015 – 11 janvier 2015. fiche professeur, fiche élève Bonne lecture.
EMC, cycle 3 – le handicap, quelle différence ?
Une activité proposée par Claire DUPANLOUP (collège de Mont-sous-Vaudrey) autour du handicap pour la classe de sixième (cycle3).
EMC, cycle 3 – se sentir membre d’une collectivité
Voici une proposition d’activité par Claire DUPANLOUP (collège de Mont-sous-Vaudrey) à mener en 6e (cycle 3), en début d’année.
Progression collège
Présentation de l’Enseignement Moral et Civique
Des documents généraux pour accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Présentation de l’EMC Ce qu’est l’EMC / ce qu’il n’est pas Des démarches pédagogiques actives
EMC, cycle 4 – l’identité
Une proposition d’activité d’Elvina GROSSIORD (collège du Pré Saint-Sauveur, Saint-Claude) autour de la notion d’identité, à réaliser au cycle 4.
Les démarches spiralaires en EMC
Les progressions par cycle permettent une approche spiralaire des objets d’enseignement tout en fixant des repères annuels.
EMC, cycle 4 – dilemme moral
Voici une activité autour d’un dilemme moral proposée par Claire DUPANLOUP (collège de Mont-sous-Vaudrey).
EMC, DNB 2016
Selon l’arrêté du 12 juin 2015, publié au BO, spécial n°6 du 25 juin 2015, l’enseignement moral et civique concerne chacun des cycles 2, 3 et 4. Les programmes dédiés à cet enseignement sont entrés en vigueur à la rentrée 2015 mais les candidats au DNB 2016 n’auront pas bénéficié …