Concours « Découvrons notre Constitution »

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques pour renforcer leur culture juridique et civique.

Continue reading

Concours « Le Parlement des enfants » est lancé…29ème édition!

« Le Parlement des enfants » est un concours scolaire  qui propose à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné. C’ est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et …

Continue reading

Huitième édition du prix Ilan Halimi

  Le Prix Ilan Halimi, dont c’est la huitième édition, récompense des collectifs de jeunes de 13 à 25 ans ayant réalisé, dans un cadre scolaire ou non, une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. La création du prix Ilan Halimi est une des mesures du …

Continue reading

Conférence d’Annette Wieviorka – Jeudi 18 septembre 2025

Le cycle de conférences du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon reprend en 2025-2026 et a le plaisir de vous inviter à sa première conférence : Conférence d’Annette Wieviorka La valise dans les représentations de la Shoah Jeudi 18 septembre 2025, à 18h Amphithéâtre Donzelot, Université …

Continue reading

Deux nouvelles visites atelier au Musée de la Résistance et de la Déportation

L‘offre pédagogique du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon s’étoffe avec deux nouvelles visites atelier : Face aux persécutions, de l’antisémitisme à l’extermination (1933-1945) et Valises, parcourir une vie en guerre. Face aux persécutions, de l’antisémitisme à l’extermination (1933-1945) Visite : découvrez l’histoire de la Seconde …

Continue reading

Conférence d’Olivier Mannoni – Jeudi 19 juin 2025

Coulée brune Comment le fascisme inonde notre langue Conférence d’Olivier Mannoni, Traducteur, auteur, essayiste et biographe Jeudi 19 juin 2025 à 18 h 30, salle Courbet Accès par le 2 ou le 6 rue Mégevand, Besançon Inscription obligatoire via le QR Code ou via : https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mrdb Dès les années 1920, …

Continue reading

Des élèves de 5ème s’emparent de documents d’histoire régionale

Sylvain Butte, professeur d’histoire-géographie au collège de Luxeuil, réalise avec ses élèves de 5ème des vidéos dans le cadre d’une série intitulée «  A la recherche du document régional méconnu ». Ce travail s’appuie notamment sur le site Clés pour l’Histoire. Le résultat, ce sont actuellement deux épisodes de dix …

Continue reading

Compte-rendu du stage sur la Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale

13 collègues de différentes matières ont suivi ce stage le mercredi 9 avril. La matinée s’est déroulée au Musée de la Résistance et de la Déportation. Cécile Vast, spécialiste de l’histoire de la Résistance, a débuté la journée avec une conférence intitulée « La Franche-Comté sous l’Occupation : monographie régionale et …

Continue reading

Une cartographie des déportés français à Dora – Conférence

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence de son cycle : Conférence de Laurent Thiery Une cartographie des déportés français à Dora Jeudi 17 avril 2025, à 18h30 En salle Courbet, mairie de Besançon Laurent Thiery, …

Continue reading

Moodle et cet outil bien pratique, l’IA

Moodle est une plateforme qui est activable via l’ENT ECLAT dans l’Académie et qui permet de créer des cours, des parcours, de déposer des documents pour les élèves, de récupérer des travaux d’élèves, de les corriger, de créer des exercices et des quiz pour les élèves. Vous trouverez d’ailleurs un …

Continue reading

Créer une grille d’évaluation par compétence avec l’IA

L’évaluation par compétence nécessite de bien penser ses évaluations en amont et de réfléchir aux critères attendus. Cette démarche présente plusieurs intérêts, comme permettre par exemple une rétroaction efficace sur le travail de l’élève, améliorer l’objectivité de l’évaluation ou encore permettre à l’élève de se situer et d’identifier les moyens …

Continue reading