5H-La place de l’Église à partir du patrimoine local

Séquence du GT collège proposée par Isabelle Masson (Collège Maîtrise de la Cathédrale Saint-Claude) permettant d’étudier la place de l’Église au Moyen-âge en s’appuyant sur le patrimoine local et plus particulièrement des ressources disponibles grâce à la visite de la partie archéologique du musée de l’Abbaye de Saint-Claude. Durée : 4heures.

Lire la suite

TG-Croquis de l’organisation spatiale du territoire américain

Exercice d’auto-évaluation destiné aux élèves de Terminales réalisé avec le logiciel Hot Potatoes 6 (Libre de droits). Il a pour objectif de leur permettre de se préparer notamment à l’épreuve de cartographie du baccalauréat en tentant de « reconstruire » la légende par association des différents symboles aux textes correspondants. Un système…

Lire la suite

2H-La Révolution française et ses acteurs (1789-1799)

Sont proposés ici deux quiz sur la période révolutionnaire (1789-1799). L’un porte davantage sur les principaux événements et les bonnes réponses sont accompagnées d’un complément d’informations, l’autre est consacré aux acteurs de la Révolution. Les deux tests peuvent être réalisés en cours par les élèves ou en dehors notamment à…

Lire la suite

1H-Evolution politique de la France de 1848 à1880

Il s’agit ici d’un diaporama consacré à l’évolution politique de la France de 1848 à 1880 comprenant une trace écrite synthétique et des illustrations diverses que l’on peut commenter. Vous pouvez télécharger ici: evolutionpolit1848-1880

Lire la suite

3G : Stage: « La France, une influence mondiale »

Vous trouverez ci-dessous les documents présentés par Damien Bounne (collège Romé-de-Lisle, Gray) lors du stage du 07 mars 2013 sur le nouveau programme de 3ème : Partie IV, thème 1 « La France, une influence mondiale « , avec l’étude de cas sur un DROM : La Guyane. France_influence_mondiale-Guyane.odp France influence mondiale-Guyane.pdf

Lire la suite