HDA – René Char : poète résistant et espionné par le régime de Vichy
Proposition de Safia Moghladj. Histoire des arts : poésie et histoire Les disciplines concernées : français et histoire Un parcours à travers l’engagement et l’œuvre de René Char
Proposition de Safia Moghladj. Histoire des arts : poésie et histoire Les disciplines concernées : français et histoire Un parcours à travers l’engagement et l’œuvre de René Char
Attention, anciens programmes ! Un travail de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Sur la proposition d’une collègue de l’académie de Strasbourg, on peut commencer le programme de Géographie sur la séquence concernant les échanges de marchandises (initialement placée en deuxième) pour introduire la mondialisation et commencer à amener…
Pour une approche revisitée des thématiques « développement durable » des programmes de Géographie de collège et de lycée. Cinq professeurs* de l’académie ont conduit une réflexion d’ensemble sur les questions du développement durable dans nos programmes de Géographie.
Attention, anciens programmes ! Une proposition de Pierre Huguet. Le but de cette activité est de faire découvrir la politique édilitaire des empereurs à Rome sous l’Antiquité en naviguant sur le site de l’université de Caen qui présente une maquette de la Ville. Cette séance doit se dérouler de façon…
Voici une proposition de dilemme moral à mener en cycle 4. Elle peut- être menée en cycle 4 et propose aux élèves de réfléchir sur le « droit garant de ma sécurité », ce qui permet d’évoquer certaines valeurs comme la sécurité, la liberté. Nous vous rappelons que l’ensemble des ressources est…
B. DIDIER (professeur au collège Vauban à Belfort) propose une activité/débat autour de la différence.
Attention, anciens programmes ! Comment utiliser les tablettes pour travailler la rédaction du récit. Exemples en 6e.
Séquence du GT collège proposée par Isabelle Masson (Collège Maîtrise de la Cathédrale Saint-Claude) permettant d’étudier la place de l’Église au Moyen-âge en s’appuyant sur le patrimoine local et plus particulièrement des ressources disponibles grâce à la visite de la partie archéologique du musée de l’Abbaye de Saint-Claude. Durée : 4heures.
Proposition d’Elise Barbe. L’œuvre d’art est utilisée depuis longtemps en Histoire-Géographie et Education civique en tant que support documentaire. Appuyant la démonstration du professeur, sa dimension artistique est parfois moins aisément prise en compte. L’enseignement de l’Histoire des Arts invite toutefois à reconsidérer cette approche.
Attention, anciens programmes ! Proposition d’Elise Barbe. Le programme de 6ème invite à aborder l’Orient ancien à partir d’un monument de Mésopotamie ou d’Egypte du IIIème millénaire avant JC.
Attention, anciens programmes ! Vous trouverez ci-dessous des pistes de travail et des dossiers documentaires proposés par Damien Bounne lors du stage sur le nouveau programme de géographie 3ème du 07/03/2013 :
Exercice d’auto-évaluation destiné aux élèves de Terminales réalisé avec le logiciel Hot Potatoes 6 (Libre de droits). Il a pour objectif de leur permettre de se préparer notamment à l’épreuve de cartographie du baccalauréat en tentant de « reconstruire » la légende par association des différents symboles aux textes correspondants. Un système…
Sont proposés ici deux quiz sur la période révolutionnaire (1789-1799). L’un porte davantage sur les principaux événements et les bonnes réponses sont accompagnées d’un complément d’informations, l’autre est consacré aux acteurs de la Révolution. Les deux tests peuvent être réalisés en cours par les élèves ou en dehors notamment à…
Il s’agit ici d’un diaporama consacré à l’évolution politique de la France de 1848 à 1880 comprenant une trace écrite synthétique et des illustrations diverses que l’on peut commenter. Vous pouvez télécharger ici: evolutionpolit1848-1880
Utilisation de la CIDE et des vidéos de l’UNICEF pour travailler sur les droits des enfants.
Voici une adaptation pour la classe de 5ème du travail proposé par Géraldine Duboz sur le tramway à Besançon dans le cadre du nouveau programme de 3ème.
Vous trouverez ci-dessous les aperçus et les documents à télécharger sur la séquence « L’organisation du territoire français »présentés par Claire Vionnet lors du stage du 07/03/2013 :
Vous trouverez ci-dessous les documents présentés par Damien Bounne (collège Romé-de-Lisle, Gray) lors du stage du 07 mars 2013 sur le nouveau programme de 3ème : Partie IV, thème 1 « La France, une influence mondiale « , avec l’étude de cas sur un DROM : La Guyane. France_influence_mondiale-Guyane.odp France influence mondiale-Guyane.pdf