5H-Activité Flash : Les 7 sacrements d’après le retable de Van der Weyden (vers 1445)
Une proposition de Philippe Sallet du collège René Cassin de Baume-Les-Dames Une présentation flash pour découvrir autrement les sept sacrements qui rythmaient la vie du chrétien au Moyen-Âge. Un questionnaire est proposé.
5H-Les bouleversements culturels et intellectuels (XVème-XVIIème)
Proposition de séquence d’histoire sur « les bouleversements culturels et intellectuels (XVème-XVIIème) « dans le programme de 5ème, réalisée par Marie Huguet et Clémence Maurin. Vous trouverez la démarche et la mise en œuvre de la séquence sous forme de diaporama et le travail sur Léonard de Vinci (diaporama également).
5H-Saint Lupicin : quelles sont les caractéristiques de l’architecture romane ?
Attention, anciens programmes ! Une proposition de Géraldine Duboz (collège du Plateau).
2H-La Renaissance
Voici une activité proposée par Géraldine Duboz du collège du Plateau dans le Jura. « En m’inspirant de travaux de collègues (que je ne peux citer, malheureusement, ayant perdu leurs références), j’ai réalisé ce diaporama pour que les élèves prennent conscience des changements artistiques entre Moyen Age et Renaissance.
1H-La famille Jeanneney. TPE 2006-2007.
Proposition de Bernard Jacquet, lycée Pergaud, Besançon. Cette production est issue d’un Travail Personnel Encadré réalisé par trois élèves de 1ES du lycée Pergaud de Besançon pendant l’année 2006-2007.
1H-La société française de 1945 à nos jours : exercices et devoir.
Une proposition de Bernard Jacquet du Lycée Pergaud de Besançon Évolution de la société française à travers l’exemple de J. Fourastié sur le village de Douelle, actualisé pour 2009, et proposition d’exercices.
5H-Activité Flash : Le portrait de Louis XIV par H. Rigaud
Cette activité en flash s’insère dans la dernière partie partie du programme d’histoire de cinquième : « Vers la monarchie absolue ».
1H-Le récit dans le programme d’histoire. Exemple autour de Georges Clemenceau.
Une proposition de Bernard Jacquet du lycée Louis Pergaud de Besançon *Le récit a toujours eu de l’importance dans nos cours d’histoire, même si l’on semble parfois le redécouvrir. La vie et l’action de personnages remarquables par leurs qualités et leur rôle y occupent une place de choix. George Clemenceau …
6H-Habiter la ville. Mumbai. Pistes de travail
Proposition de Géraldine Duboz du collège du Plateau, Lavans-lès-Saint-Claude. Dans le cadre d’une étude de cas sur Mumbai, j’ai cherché divers supports pour étudier l’habitat informel, les bidonvilles, les contrastes de la ville.
5G-Les enjeux du développement durable
Attention, anciens programmes ! Voici une séquence proposée par Marie Huguet et Clémence Maurin du GT collège pour introduire le nouveau programme de géographie de 5ème sur « les enjeux du développement durable » à travers une étude de cas sur Nairobi. Ce travail vise à répondre aux deux problématiques suivantes : Qu’est …
1H-La Shoah par balles
Il s’agit ici d’un travail proposé par Sébastien Maraux du collège de Villersexel en Haute-Saône.La « Shoah par balles » est expliquée très simplement en suivant les traces de l’abbé Desbois à travers les campagnes d’Ukraine. Une activité très simple afin de traiter cette sombre page de notre histoire européenne.
4H-L’âge industriel : HDA
Nos liens
Retrouvez le dernier numéro de L@ Trotteuse , lettre d’information et de liaison de l’Académie de Besançon. Retrouvez les actualités des ressources pointées dans le Scoopit Retrouvez les « vibrations » sélectionnées par nos soins Ecoutez les gazouillis du site Abonnez-vous à la lettre TIC’Édu histoiregeo
1G-Réseaux et flux en Europe. Hub de Francfort.
Proposition de Sébastien Maraux du Collège Pergaud de Villersexel Une étude de cas sur les réseaux et les flux en Europe.
6G-Habiter des espaces à fortes contraintes
Proposition de Michèle Queuche et Anette Grillot du collège des Lumières à Besançon A partir de deux études de cas, l’une sur l’oasis de Ait-Ben-Haddou au Maroc et l’autre sur Les Deux Alpes en France, Michèle QUEUCHE et Annette GRILLOT, cherchent à montrer ce que veut dire « habiter des espaces …
1H-L’exposition universelle de Paris 1900
Proposition de Bernard Jacquet du Lycée Pergaud de Besançon Les instructions accompagnant le programme d’histoire de première de la série Scientifique précisent l’intérêt qu’il peut y avoir à développer l’exemple de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 pour présenter la France de la Belle Époque.
6G-Habiter la ville : la banlieue parisienne, Rungis
Etude de la banlieue parisienne à partir de l’exemple de Rungis. Travail de Fabienne Verguet (St Loup sur Semouse)
6H-Hippocrate. La Grèce des savants
Attention, anciens programmes ! Proposition de Claire Vionnet du collège Château Rance de Scey-sur-Saône. Le but de ce travail est d’amener les élèves à répondre à la question suivante : Comment Hippocrate a fait évoluer la médecine grâce à la raison ? Le diaporama est complémentaire de la fiche de travail. Il …