Des outils pour l’évaluation par compétences au collège

Voici quelques outils utilisés par les enseignants du collège Louis Bonnemaille de CLERVAL (25) pour l’évaluation par compétences. Fruit de la réflexion et de la collaboration de l’ensemble de l’équipe pédagogique, ces outils ont permis une harmonisation des pratiques dans l’évaluation par compétences au collège, qui a ainsi pris tout …
L’âge industriel en Franche-Comté : une publication des services d’archives.

La nouvelle publication des services éducatifs d’archives de l’académie de Besançon est désormais disponible. Vous pouvez en prendre connaissance depuis le site archives.haute-saone.fr puis cliquez sur Bonne lecture pour accéder à l’intégralité du livre. Riche de près de 150 pages, 89 documents sont proposés. Parmi les thèmes évoqués, la nouvelle organisation de …
Enseigner les faits religieux : nouveaux programmes, nouvelles approches ?

Une journée d’études est organisée par l’IESR-EPHE le 12 mars à Paris. Elle a pour objet de faire un point actualisé sur la présence des faits religieux (en lien avec le judaïsme, le christianisme, l’islam, les religions de l’Inde) dans les programmes de la rentrée 2019, depuis l’école élémentaire jusqu’à …
Visite et compte-rendus de l’exposition Anne Frank par une classe de CM1-CM2

Les élèves de CM1 CM2 de l’Ecole de la Butte sont allés voir l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » présentée à Besançon. Avant la visite Cette visite a été précédée d’une préparation pendant laquelle Madame Lamblin, professeur des écoles, a fait le point avec les élèves : que savaient-ils d’Anne Frank ? …
Réactivez votre compte Eduthèque !
ESPE cours de M2
MoocHG5 c’est fini !
Clôture du MoocHG5 « Générique de fin » du MoocHG5 Rappels de tous liens du MoocHG5 Merci au +1200 inscrits et 350 sur le groupe Viaeduc. Un grand merci aux collègues qui ont partagé leurs réalisations dans le cadre des missions !
Prolongation de l’exposition Anne Frank
« Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui », Déjà plus de 500 visiteurs. Prolongation jusqu’au 16 février 2019. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse-prolongation expo Anne Frank
MoocHG5 semaine 4
Merci aux 1192 collègues inscrits par formulaire et aux 345 présents dans le groupe Viaeduc ! Pour cette dernière semaine, nous vous invitons à parcourir 3 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Caen et Dijon.
Dernières nouvelles de la DAAC !
MoocHG5 semaine 3/4
Bonjour à tous, merci aux 1166 collègues inscrits par formulaire et aux 325 présents dans le groupe Viaeduc ! Pour cette troisième semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Bordeaux, Dijon et Lille.
MoocHG5 : créer un cadenas pour un escape game
MoocHG5 semaine 2/4
Bonjour à tous, merci aux 1129 collègues inscrits par formulaire (record battu ! ) et aux 302 présents dans le groupe Viaeduc ! Pour cette deuxième semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Caen, Reims et Rouen. Vous pourrez aussi accéder …
Créer une Classe défense au collège

Le dispositif de la « Classe défense et Sécurité globale » connait un succès grandissant. 440 Classes Défense existent en France. Notre académie en comptabilise cinq. Trois se situent dans le Territoire de Belfort encadrées par le Lt-Cl PETEY (collèges Jouffroy d’Abbans et Vauban…), une en Haute-Saône (Collège de Villersexel) et une …
L’histoire de l’immigration en France
MoocHG5 semaine 1/4

Pour cette première semaine, nous vous invitons à parcourir 4 propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon, Caen et Reims. Les vidéos font entre 2 et 4 min et présentent des démarches concrètes. Elles sont accompagnées d’articles et parfois de documents supports. Vous êtes donc libre de …
MoocHG5 Le dessin pour apprendre
Nous vous proposons une petite vidéo sur le Dessin pour apprendre en questionnant le rôle du numérique . une vidéo abordant un exemple d’activité en 5ème / des pistes pédagogiques / quelques ressources / des propositions de missions ) un diaporama reprenant les éléments de la vidéo avec les liens …
MOOCHG5 Réaliser une frise chronologique
Faire de l’histoire-géographie sans s’en rendre compte

Ce projet, mené depuis deux ans au lycée permet aux élèves de développer des compétences info-documentaires (publication sur le web, synthèse de documents et rédaction de critiques et de recommandations ) et d’enrichir leur culture générale en faisant vivre le fonds documentaire du CDI. C’est également pour les élèves un …