MoocHG6 – La capture vidéo de l’écran, un outil simple et efficace.

La capture vidéo d’un écran permet de commenter tout ce qui est fait puis de le partager, de l’enseignant vers l’élève, de l’élève vers l’enseignant. Utilisant de nombreuses compétences (maîtrise de l’oral, du vocabulaire, de l’organisation de sa pensée, choix des documents…), cet enregistrement simple à faire (et à refaire)…

Continue reading

Le MoocHG saison 6

Vous pouvez vous inscrire au MoocHG6 !!! Le formulaire est ici Le MoocHG est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie. Quatre semaines 13 janvier- 10 février 2020 + une semaine de retour sur vos expérimentations avec les élèves mi mars. 9 groupes d’enseignants HG…

Continue reading

Conférence d’Abdennour Bidar : « La laïcité, un principe en souffrance »

La laïcité, principe de concorde, est devenue aujourd’hui dans notre société un sujet de discorde. Comment en est-on arrivé là ? Et comment faire valoir ce principe au service du bien commun ? Une conférence d’Abdennour Bidar philosophe, écrivain et personnalité qualifiée de l’Observatoire National de la Laïcité.

Continue reading

Lumni, la nouvelle plateforme audiovisuelle est en ligne.

L’audiovisuel public lance Lumni, une nouvelle plateforme éducative en ligne pour les élèves et les enseignants. Cette nouvelle offre en ligne propose plus de 10 000 contenus pédagogiques à destination des élèves, des éducateurs et des enseignants. Retrouvez les propositions audiovisuelles d’Eduthèque (Jalons de L’Ina, Le site.tv cinema…) en choississant…

Continue reading

5H – Escape game sur l’empire carolingien et byzantin

Pour reprendre la notion d’empire développée en cycle 3 sur l’empire romain, le thème 1 sur les empires carolingiens et byzantins insiste sur les contacts et donc des liens qui pouvaient exister entre les trois premiers empires du Moyen-Âge. Le programme explique que « La notion d’empire est centrale. Dans le…

Continue reading

2EMC – L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures figures remarquables, notamment celles placées au Panthéon par la République.

Voici une séquence de travail pour traiter L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables, notamment celles placées au Panthéon par la République. L’activité s’inscrit dans l’Axe 1 « Des libertés pour la liberté » du nouveau programme d’EMC du niveau Seconde. Vous trouverez ci-joint la fiche…

Continue reading

Prix jeunesse pour l’égalité 2020

L’Observatoire des inégalités lance la septième édition de son Prix « Jeunesse pour l’égalité », concours annuel de création visuelle à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations. Les jeunes sont invité.es à  envoyer, par équipe de deux minimum, une vidéo ou affiche sur le thème « Liberté, Inégalités ?,…

Continue reading