L’excellente émission d’Arte « le dessous des images » propose de nombreuses ressources à exploiter avec les élèves…L’une m’a interpellée, j’ai souhaité l’utiliser afin de développer l’esprit critique chez mes élèves de 3ème. Dans ce cas précis, de fausses images de la Shoah générées par intelligence artificielle envahissent les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Comment faire réfléchir nos élèves? Comment leur montrer qu’agir en citoyen, c’est aussi garder un esprit critique face à l’afflux d’images générées par l’IA sur les réseaux sociaux…
« Un homme joue du violon dans ce qui ressemble à un camp de concentration. Créée par l’intelligence artificielle à partir des codes de la photographie historique, cette image illustre une tendance qui questionne notre rapport aux images d’archives et à la mémoire de la Shoah.
Durant l’été 2025, les réseaux sociaux ont été inondés de fausses images de la Shoah. Générées par des intelligences artificielles et prétendument destinées à documenter la Shoah, elles sont devenues un genre à part entière sur le web. Mykola Makhortykh, spécialiste de la transmission de la mémoire de l’Holocauste, nous explique comment repérer ces fausses images. Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah, revient sur l’impact de ces contenus qui contribuent à décrédibiliser les documents authentiques. »(site Arte)
Proposition d’une fiche d’activité (à télécharger)
IA_memoireDes ressources:





