Quel travail pour demain ?
Dominique Meda a prononcé cette conférence lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2021. Elle insiste sur trois défis à relever : démocratiser, dépolluer démarchandiser. Elle insiste d’abord sur la représentation du travail dans l’histoire dans nos sociétés. Au départ le travail était ignoré ou méprisé dans l’antiquité. En Grèce, on trouve des activités…
Manifester, communiquer, résister
Découvrir les Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Dans cet article, Frédéric Tuaillon, du Lycée Cournot de Gray et Didier Luzet, du lycée les Haberges de Vesoul, vous proposent un éclairage sur les TraAM (2021-2022). Les équipes académiques TraAM pilotées par les experts de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en lien avec l’inspection générale, ont produit…
La mondialisation vue à travers des objets du quotidien
Exposition sur Charles de Gaulle à Vesoul.
Le temps des festivals
Stage « La planète sous tensions » (mai 2021)
Lettre de rentrée 2021 des IA-IPR
Voici la lettre de rentrée des IA-IPR. Chères collègues, chers collègues, Nous espérons que notre lettre de rentrée vous trouvera en bonne santé ainsi que vos proches. Ce courrier nous permet de vous remercier collectivement pour votre engagement dans cette année 2019-2020 si particulière durant laquelle vous avez réalisé de gros…
Concours Pasteur
Petit guide pratique à l’usage des EPLE et de la communauté éducative
Vous trouverez dans le fichier joint des pistes très concrètes communiquées aux EPLE en fin d’année scolaire pour accompagner les élèves et les parents notamment dans la réalisation du travail personnel hors la classe. Réalisation : académie de Besançon Groupe de suivi académique « Devoirs faits » piloté par M. Mahdi…
Projet RENCONTRER LES PAYSAGES QUE J’HABITE (création d’un observatoire photographique participatif dans le cadre d’une recherche)
RENCONTRER LES PAYSAGES QUE J’HABITE Constitution d’un observatoire participatif et photographique des paysages que l’on habite, en vue de recueillir des données sur la qualification paysagère, dans le cadre d’une recherche de chercheuses et chercheurs du laboratoire ThéMA UMR 6049 CNRS . Une démarche qui pourrait aussi s’insérer dans une…
Utiliser les chaines d’Histoire de YouTube
Voici un article proposé par Frédéric Tuaillon du lycée Cournot de Gray et par Didier Luzet du lycée des Haberges à Vesoul, qui ont listé, dans deux fichiers en PDF, quelques exemples de capsules vidéos proposées par certaines chaînes YouTube. Ces dernières peuvent constituer des outils pertinents et venir en…
Appel à projets de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
La Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage lance son appel à projets pédagogiques, qui a pour but de soutenir des projets éducatifs favorisant la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la mémoire et des héritages de l’esclavage, et qui favorisent le développement du dialogue interculturel et l’accès à la compréhension de…
Une ressource pour traiter la question d’HGGSP « Faire la guerre, faire la paix »
Les cahiers de la Revue de Défense nationale proposent un numéro intitulé » Faire la guerre. Chercher la paix. Ni la guerre, ni la paix. Maitriser l’entre-deux ». Elaborée sous la direction de Tristan Lecoq, Inspecteur Général, elle offre des points de vue pour l’enseignant d’HGGSP. La revue est disponible ci-dessous.
Adapter les enseignements aux élèves DYS
Cet article vous propose des liens vers différentes ressources (non exhaustives) pour aider les élèves sujets aux troubles dys et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. La très grande majorité des ressources pour les élèves atteints de troubles en « dys » concernent le français et les mathématiques ce qui explique que…
Etudier la Commune à travers la presse (RetroNews)
Le site RetroNews de la BNF met à disposition la presse numérisée dans la version pédagogique accessible via Eduthèque ou le Médiacentre (dans Eclat). Pour l’anniversaire de la Commune, une collection de journaux est réimprimée en intégralité. Les journaux peuvent être téléchargés (fichiers ZIP). Dans les journaux proposés, entre autres…
Présentation de la spécialité HGGSP
Mai 2021 – Cycle de webinaires Éduthèque (académie de Rennes)
Du 28 avril au 26 mai, dans le cadre des animations des Coopératives pédagogiques numériques de l’académie de Rennes, Sébastien Peigné (Professeur d’histoire-géographie Formateur Numérique et Pédagogie – IAN histoire-géographie de Rennes) propose un cycle de webinaires chaque mercredi de 14h30 à 15h15 pour découvrir ou re-découvrir une partie des…
Oral et Grand Oral en Histoire – Géographie – EMC
Un groupe de travail en histoire-géographie a réuni des professeurs enseignant en collège et des professeurs enseignant en lycée pour réfléchir sur la problématique de l’oral. Ses contributions visent à aider les collègues à y voir plus clair sur l’oral et sur les apprentissages à assurer tout au long de…