3G : Stage : tutoriels Géoclip et Géoportail
Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels simples pour utiliser Géoclip et Géoportail dans le cadre du programme de 3ème. Présentation par Claire Vionnet lors du stage du 07/03/2013.
Vous trouverez ci-dessous deux tutoriels simples pour utiliser Géoclip et Géoportail dans le cadre du programme de 3ème. Présentation par Claire Vionnet lors du stage du 07/03/2013.
Dans le cadre du parcours pédagogique 1 du FIG, « Enseigner les paysages dans l’école du socle », une conférence sur le thème « Des paysages aux territoires du quotidien » a été animée par Françoise Claus, IA-IPR de Besançon et Sylvie Considère, maître de conférences à Lille et travaillant sur la didactique de…
Il s’agit de partir de l’aire urbaine de Besançon, de comprendre les causes des travaux du tramway, ainsi que ses possibles conséquences. Proposition de Géraldine Duboz (collège du Plateau).
Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Ludivine Krattinger-Couturier, collège Château Rance de Scey-sur-Saône. Les deux documents fonctionnent sur le même principe : en partant du parcours d’Olympe de Gouges, il s’agit de présenter quel a été le rôle des femmes pendant la période révolutionnaire. Le diaporama présente un ensemble non…
Attention, anciens programmes ! Activité proposée par Sébastien Maraux du collège Pergaud de Villersexel (70) Le groupe Ferrero est aujourd’hui présent sur les cinq continents que ce soit pour produire son Nutella ou pour produire les divers éléments de sa recette (noisettes, vanilles, huile de palme…).
Une proposition de Géraldine Duboz du Collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude et de Julien Yenny du Collège Léonard de Vinci de Belfort Analyse d’une pratique par deux enseignants.
Proposition de Maud Lerein (Lycée Pré Saint Sauveur, Saint Claude) et Frédérique Dalval (Lycée Grand Chênois, Montbéliard).
Proposition de Géraldine Duboz du collège du Plateau à Lavans Lès Saint Claude. Voici un exemple de séance informatique simple à mettre en place avec les élèves.
Attention, anciens programmes ! Séance proposée par Philippe Sallet du collège René Cassin de Baume-les-Dames dans le Doubs. Cette piste veut montrer : – qu’une séance en salle informatique ne demande pas forcément une préparation chronophage, – que des activités type questionnaire sur documents peuvent s’adapter simplement pour un travail collectif, – que…
Activité proposé par Philippe Sallet du collège René Cassin de Baume-les-Dames. En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre longue ? Pour répondre à cette question, les élèves peuvent piocher divers documents dans des « diapositives réservoirs » et construire la frise en reportant les miniatures correctement. Une diapositive de correction est…
Juliette Muller et Elvina Grossiord vous proposent une démarche et une mise en œuvre sur le thème 4 de la IVème partie du programme d’Histoire : « La Vème République à l’épreuve de la durée ».
Dans le thème des espaces productif français, il est possible de travailler sur un espace productif agricole local. Voici une sélection de documents permettant de travailler sur la spécificité de l’élevage laitier dans le massif jurassien, dans le cadre de la production de fromages AOC.
Attention, anciens programmes ! Proposition de Géraldine Duboz du collège du Plateau à Lavans lès Saint Claude Bernard Jacquet a réalisé un diaporama, destiné au lycée, très intéressant sur les porte conteneurs. Avec son autorisation, je l’ai repris et simplifié pour le collège.
Proposition de Philippe Sallet Tout était parti d’un article de Pierre Haski « De Goya à Yue Minjun, deux siècles d’art contre l’exécution ». Ces mises en parallèle sont connues (Goya/Manet/Picasso). Plus originale est l’arrivée de l’œuvre de Minjun (Résultats sur Google images). Enfin, une vue du film Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein…