A la suite des attentats du 13 novembre
Des ressources pour aborder cette question en classe. Des ressources déjà en ligne sur le site de l’académie sur Laïcité et Valeurs de la République ».
Des ressources pour aborder cette question en classe. Des ressources déjà en ligne sur le site de l’académie sur Laïcité et Valeurs de la République ».
Un travail de Catherine BOURGOIN, professeure au collège Saint Anatoile à Salins-les-Bains et formatrice « Valeurs de la République » Le diaporama proposé montre comment l’EMC au collège peut contribuer au travail sur les valeurs de la République et sur le parcours citoyen. VR dans EMC
La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) vous informe de deux propositions de formation : Afin de permettre la construction d‘une citoyenneté responsable, autonome et éclairée, les références aux médias sont explicitées dans les programmes “Education Morale et Civique » en cycle 3 et dans les programmes de cycle 4 avec…
Proposition d’activité pour la classe de Première autour de l’exposition Retour sur l’abîme, l’art à l’épreuve du génocide. Le 19, CRAC de Montbéliard, 10 octobre 2015 – 11 janvier 2015. fiche professeur, fiche élève Bonne lecture.
Une activité proposée par Claire DUPANLOUP (collège de Mont-sous-Vaudrey) autour du handicap pour la classe de sixième (cycle3).
Voici une proposition d’activité par Claire DUPANLOUP (collège de Mont-sous-Vaudrey) à mener en 6e (cycle 3), en début d’année.
Des documents généraux pour accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Présentation de l’EMC Ce qu’est l’EMC / ce qu’il n’est pas Des démarches pédagogiques actives
Une proposition d’activité d’Elvina GROSSIORD (collège du Pré Saint-Sauveur, Saint-Claude) autour de la notion d’identité, à réaliser au cycle 4.
Les progressions par cycle permettent une approche spiralaire des objets d’enseignement tout en fixant des repères annuels.
Voici une activité autour d’un dilemme moral proposée par Claire DUPANLOUP (collège de Mont-sous-Vaudrey).
Selon l’arrêté du 12 juin 2015, publié au BO, spécial n°6 du 25 juin 2015, l’enseignement moral et civique concerne chacun des cycles 2, 3 et 4. Les programmes dédiés à cet enseignement sont entrés en vigueur à la rentrée 2015 mais les candidats au DNB 2016 n’auront pas bénéficié…
Nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen est construit autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire. infographie du ministère un exemple…
Conférence du 5 novembre 2014 : en partenariat avec le mémorial de la Shoah. Alban Perrin, Yves Ternon, Hélène Dumas.
Voyage d’étude au mémorial de la Shoah et Auschwitz. 22-25 janvier 2015. Conférences au mémorial.
Voyage d’étude au mémorial de la Shoah et Auschwitz. 22-25 janvier 2015. Compte-rendu de la visite de Cracovie et des traces de la vie juive.
Le travail de Frédérique Dalval, du lycée Grand-Chênois à Montbéliard, et de Dominique Vogt-Raguy, du lycée Courbet de Belfort, porte sur la première partie du dernier thème de Première L-ES-S Les Français et la République, c’est à dire La République, trois Républiques .