1G- Stage enseigner en classe de Première en Géographie : les territoires ultramarins

Voici un article proposé par Madame Bisofi,  du lycée Du Pré Saint Sauveur à Saint Claude. Il s’agit d’un exemple de séquence articulant une EDC et une entrée générale sur les territoires ultra-marins. – Méthode : Construire un schéma d’organisation du territoire ou schémas élémentaires ( les attentes et les objectifs,…

Lire la suite

1G-Stage enseigner les nouveaux programmes de première en géographie : la France en villes.

Cet article présente le travail de Maud Lérein du Lycée du Pré Saint Sauveur à Saint Claude et celui de Frédérique Dalval du lycée Grand-Chênois à Montbéliard. Trois fichiers sont proposés pour traiter du chapitre sur « la France en villes » faisant partie du thème II Aménager et valoriser le territoire…

Lire la suite

Une carte heuristique pour donner du sens au programme des terminales générales.

carte heuristique programme terminale Il s’agit ici d’un outil d’abord destiné aux collègues pour tenter de donner un sens global au programme de terminale et ainsi comprendre les ponts et liens entre les différents chapitres. Il est centré sur la crise économique actuelle et les données sont issues de l’ouvrage…

Lire la suite

2G-Activité (carte heuristique) pour l’étude de cas « Nourrir les hommes » niveau seconde.

  schéma cochon correction schéma cochon élèves cochons2 L’étude de cas est prévue en 2h. La première heure est consacrée à une activité sur le cochon en Chine (ci-jointe). Le texte est plus long que les documents habituels de seconde mais permet de balayer l’essentiel des thèmes du chapitre, résumés…

Lire la suite

3H-Fiches HDA – dessins de Léon Delarbre

Proposition de Gladys Bruchon. Léon Delarbre, déporté dans plusieurs camps de concentration, a réalisé une série de dessins témoignant des conditions de vie dans les camps nazis. Les fiches HDA proposées s’intéressent plus particulièrement à l’un d’entre eux, celui des pendus.

Lire la suite

3H- Les groupes de résistance « Guy Mocquet » et « Marius Vallet »

Proposition de Cécile Vast, collège Louis Pergaud, de PierreFontaine-les-Varans. Vous trouverez en pièces jointes une proposition d’activité utilisant les documents de l’ouvrage : « Je vais être fusillé ce matin… » La citadelle de Besançon sous l’Occupation (1941-1944) publié par le Musée de la Résistance et de la Déportation en septembre 2014 Cette…

Lire la suite

HDA Visites virtuelles

Attention, anciens programmes ! Elise Barbe et Philippe Sallet proposent quelques exemples de visites virtuelles qui peuvent servir de support de cours ou d’activités. Ces exemples ont retenu notre attention avec des pistes d’exploitation pour le professeur et les élèves. Vous pourrez peut-être ainsi découvrir des ressources parfois méconnues…

Lire la suite

4H-Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française

Attention, anciens programmes ! Séquence proposée par Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort). Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.

Lire la suite

Des ressources sur la laïcité

La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. La laïcité, valeur fondamentale de notre République, est issue d’une histoire complexe. Les événements nationaux et internationaux nous le rappellent chaque jour…

Lire la suite

Ressources EMC – Lycée autour de la laïcité

Une proposition de Frédérique Dalval et d’Anne Hertert-Nigay autour de la laïcité, en parallèle d’un travail proposé par Fabienne Verguet pour le collège en seconde: préparer la journée de la laïcité la fiche démarche Lycée_seconde_laicite en première une situation problème pour travailler autour de la laïcité la fiche démarche: Lycée_Laïcité…

Lire la suite

Programmation, progression EMC, lycée

L’EMC au lycée ne peut être pensé sans lien avec ce qui a déjà été fait au collège. Ainsi, certaines notions sont vues de façon spiralaire comme la laïcité. Nous vous invitons à consulter les ressources nationales en ligne sur Eduscol, ainsi que les progressions proposées pour le collège Ci-dessous…

Lire la suite