Exposition : « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? »
L’exposition consacrée à l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de l’Algérie sera accueillie au lycée Cournot de Gray du lundi 20 au jeudi 30 janvier 2020 inclus. Une présentation par l’ONACVG se déroulera le lundi 20 janvier à 17h15 et les professeurs intéressés peuvent y assister. Les…
Quelques exemples de ressources anglo-saxonnes pour l’Histoire
Un appel à projets lancé par la DILCRAH
L’édition 2020 de l’appel à projets locaux « Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT » est lancée. Il vise à soutenir les acteurs de terrain engagés au quotidien pour faire reculer la haine et l’intolérance, notamment à travers l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que…
5H – Escape game sur l’empire carolingien et byzantin
Pour reprendre la notion d’empire développée en cycle 3 sur l’empire romain, le thème 1 sur les empires carolingiens et byzantins insiste sur les contacts et donc des liens qui pouvaient exister entre les trois premiers empires du Moyen-Âge. Le programme explique que « La notion d’empire est centrale. Dans le…
Trois concours proposés par l’AMOPA
2EMC – L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures figures remarquables, notamment celles placées au Panthéon par la République.
Voici une séquence de travail pour traiter L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables, notamment celles placées au Panthéon par la République. L’activité s’inscrit dans l’Axe 1 « Des libertés pour la liberté » du nouveau programme d’EMC du niveau Seconde. Vous trouverez ci-joint la fiche…
La brochure du CNRD 2019 2020 est en ligne
HG – PAF : Courbet, un peintre réaliste ?
Prix jeunesse pour l’égalité 2020
L’Observatoire des inégalités lance la septième édition de son Prix « Jeunesse pour l’égalité », concours annuel de création visuelle à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations. Les jeunes sont invité.es à envoyer, par équipe de deux minimum, une vidéo ou affiche sur le thème « Liberté, Inégalités ?,…
Défi patrimoine 2019-2020
5H-Enseigner la Chrétienté médiévale
Conférence : l’histoire des années 1940 à travers l’oeuvre de Pierre Laborie
Disparu en mai 2017, Pierre Laborie reste l’un des grands historiens de laSeconde Guerre mondiale en France. Il a souhaité confier l’essentiel de ses archives de recherche au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. Spécialiste des phénomènes d’opinion et des imaginaires sociaux, il nourrissait ces dernières…
Une exposition et un atelier pédagogique autour des paysages et de Courbet
Les Archives départementales du Doubs présentent une exposition sur l’histoire des paysages, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, et un atelier pédagogique sur le même sujet. Vous pouvez venir visiter cette exposition jusqu’aux vacances de printemps et faire participer vos élèves à un atelier, composé…
PROJET D’ACTION CULTURELLE : patrimoine, musique, histoire
Un moment musical exceptionnel à découvrir et à entendre au rectorat de Besançon entre les 12 novembre – 16 novembre 2019 pour les lycéens de l’académie : Trio pour piano/violon et violoncelle en mi mineur opus 67 de Dimitri Chostakovitch (1944) Consultez et téléchargez le dossier pédagogique en PDF dans…
Conférence gesticulée et théâtralisée de Gérard Noiriel, intitulée « Nos ancêtres les migrants ».
Exposition « Les 75 ans de la libération de Besançon »
L’hôtel de Quartier Général de Clévans, à Besançon ouvrira ses portes du 07 au 13 septembre 2019 pour une exposition sur les « 75 ans de la libération de Besançon ». Cette dernière permettra au travers de photographies et de nombreux objets d’époque de retracer toute la période allant de l’été 1940 à…
Opération « Levez les yeux ! »
La journée du vendredi 20 septembre, veille des Journées européennes du Patrimoine, vise à sensibiliser les élèves à la beauté du patrimoine et à ses enjeux à travers une nouvelle opération intitulée Levez les yeux ! Cela peut être l’occasion d’apprendre à lire l’architecture, de découvrir des jardins remarquables, de…