Comment faire une animation autonome pour ses élèves avec des glisser déposer permettant de distinguer « Je crois/Je sais ». Mise à jour 6/12/25 avec une version en ligne compatible IPAD
Après avoir scénarisé, on peut faire réaliser une animation interactive à l’IA et la déposer par exemple dans Moodle ou la distribuer sur l’espace de partage du réseau.
Dans cet article :
- le lien vers l’animation réalisée grâce à l’IA Claude qui permet de publier sa page et qui a corrigé le code pour qu’il fonctionne sur IPAD
- la page html et le diaporama de base : l’animation faite avec Gemini, est dans la page html à déposer sur le réseau du collège mais ne fonctionne pas sur IPAD
L’idée est de montrer que l’on peut utiliser l’IA pour faire des animations en lignes ; cela ne remplace pas pour autant le recours à H5P disponible dans Elea qui arrive dans l’Académie ou Moodle. Ces derniers outils d’ENT permettent d’avoir une trace du travail de l’élève
- Avec Claude (autre IA), une version en ligne disponible et fonctionnelle.
Voici le lien de l’animation en ligne
- Voici un exemple concret d’animation réalisée avec Gemini, l’IA de Google.
Le résultat est une page HTML que j’ai partagé sur le réseau du collège.
Le petit diaporama est une base pour corriger, réalisé avec de l’intelligence naturelle…
Exemple des prompts :
- « Peux tu faire un markdown pour que les élèves classent les croyances et les faits suivant dans deux colonnes » Je crois » « Je sais » « avec cette liste ‘la liste ou le ficher texte avec des propositions »
- « est ce possible de faire des post it à déplacer en markdown pour cette activité «
Pour accéder aux fichiers :
- Cliquez sur ce lien
- Téléchargez les fichiers (ne pas les afficher directement )
- Les ouvrir une fois téléchargés sur votre ordinateur

Voici le résultat avec une base de diaporama pour la correction.




