4H – « Le travail des enfants lors de la Révolution industrielle et aujourd’hui » (Tâche Complexe)

Dans le cadre du programme d’Histoire de quatrième, thème 2, première séquence, nous menons et avons élaboré avec ma collègue documentaliste (Charlène BRUSC) un travail sur « Les enfants travailleurs au XIX° siècle et au XXI° siècle ». Les élèves sont mobilisés afin de découvrir cette réalité de l’époque qui reste malheureusement…

Lire la suite

L’histoire des relations judéo-musulmanes

Dans le cadre de la « Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme », une journée nationale d’étude consacrée à « L’histoire des relations judéo-musulmanes » se tiendra à l’ESPE de l’académie de Lyon. Pour vous inscrire, c’est ici. : http://espe.univ-lyon1.fr/enquete/index.php/243591/lang-fr Date limite d’inscription : 14 mars 2016. Le programme programme_23 mars 2016

Lire la suite

Les historiens et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale – Conférence de Pierre Laborie (novembre 2012)

Ancien professeur d’Ecole Normale, Pierre Laborie a été professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse 2, puis directeur d’études à l’EHESS.  Spécialiste de l’opinion publique sous Vichy, il s’est interrogé —notamment dans le Le chagrin et le venin : la France sous l’Occupation, mémoire et idées reçues, publié en 2011—sur…

Lire la suite

Analyse de document géographie seconde du développement au développement durable

Voici une proposition de sujet concernant le thème un du programme de géographie  de seconde « du développement au développement durable ». Il s’agit du premier devoir de ce type, la consigne est donc décomposée. Une variante utilisant les mêmes documents est également proposée par Mme M. Lerein, concernant l’enjeu énergétique. Sujet…

Lire la suite

Echo n°5 du MoocHG2

Bonjour à tous, Vous êtes pour cette dernière semaine +1100 inscrits et 346 sur Viaeduc, Rejoindre le groupe MoocHG2 sur Viaeduc est toujours possible ! Voici le dernier numéro de l’écho du MoocHG2 ! Un dernier mail vous sera envoyé la semaine prochaine vous permettant de tirer un bilan de…

Lire la suite

MRD – « La Résistance et le politique », table ronde du Congrès du Comité français des Sciences historiques

Le carnet de recherche À l’école de Clio. Histoire et didactique de l’histoire présente un compte rendu de la table ronde « La Résistance et le politique » organisée en septembre 2015 par le Musée de la Résistance et de la Déportation dans le cadre du Congrès du Comité français des Sciences…

Lire la suite

MRD – De la réalité historique à la fiction littéraire. Autour du « Temps mort » de Claude Aveline (1944)

Bonjour, Lors du stage académique « Engagement, citoyenneté, histoire : l’exemple de la Résistance » du jeudi 7 janvier 2016 à Belfort, une proposition autour du thème du CNRD 2016 (« Résister par l’art et la littérature ») a été présentée. Il s’agit d’un travail en cours entrepris avec des élèves de troisième autour…

Lire la suite

MRD – Stage « Engagement, citoyenneté, histoire »- bibliographie CNRD

Article proposé par Emeline Vimeux, chargée de mission, service éducatif (Musée de la Résisitance et de la Déportation de Besançon). Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 paru au B.0.E.N est formulé comme suit: « Résister par l’art et la littérature ». Comme chaque année, le…

Lire la suite

Rouget de Lisle et la Marseillaise : mémoire républicaine et patriotique

Serge David, professeur détaché au Service éducatif des musées de Lons-le-Saunier, présente ce nouveau dossier pédagogique. 2015 était l’année du centenaire du transfert des restes de Rouget de Lisle de Choisy-le-Roi aux Invalides. C’est en effet le 14 juillet 1915 que le cercueil du père de La Marseillaise est installé…

Lire la suite