Un dossier pédagogique sur le Moyen Age à partir des archives locales.

Le service éducatif des archives départementales de Haute-Saône édite sous la houlette de Catherine Chapuis et Didier Roux un livret pédagogique sur le Moyen-Age. C’est une approche originale à partir de documents patrimoniaux téléchargeables gratuitement sur le site des archives (à partir de fin septembre). Vous pouvez en avoir un …

Continue reading

Progressivité des compétences en cycle 3 (6°) et cycle 4 (5° et 3°)

Bonjour, Les fichiers proposés ci-dessous présentent sous forme de tableaux synoptiques une progressivité des compétences travaillées dans les cycles 3 en sixième et 4 en cinquième et troisième, en histoire et en géographie. Il sont évidemment modulables en fonction des choix et priorités pour l’AP ou l’évaluation. Bonne lecture, Histoire …

Continue reading

Publication des fiches ressources en géographie cycle 3

Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier les différents thèmes du programme d’histoire et géographie du cycle 3. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés …

Continue reading

1H- La place des femmes dans la vie politique et sociale au XXe siècle.

En Première générale, dans le thème Les Français et la République, on peut choisir de travailler sur les évolutions de la société française et notamment, la place des femmes dans la vie politique et sociale au XXe siècle. Cette question peut être également traitée en EMC dans le thème Exercer …

Continue reading

1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Voici quelques éléments concernant la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, proposés par Frédéric Tuaillon (du lycée Cournot de Gray) et Didier Luzet (du lycée des Haberges à Vesoul) provenant de sites variés. Ainsi trouverez-vous des données statistiques, cartographiques  mais aussi quelques vidéos illustrant des aspects  thématiques. Vous pouvez également consulter le travail …

Continue reading

Cycle 4 Histoire 3ème : « Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 »

Dans cette séquence, il s’agit de montrer comment a évolué le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950. Une proposition de séquence avec un travail de groupes ( séquence réalisée par C. MARINONI, C. JOUROT, C. DUPANLOUP) fiche démarche: Hist_3e_HetF_demarche dossier documentaire sur la place des femmes: Activité …

Continue reading

Cycle 4 Géographie 5ème : « Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux »

Dans le thème 3 du nouveau programme de géographie de cinquième, il s’agit de montrer comment les risques et le changement global amènent les territoires à se transformer et les sociétés à s’adapter. (cf fiche ressource) Une proposition de séquence sur le changement global ( E. GROSSIORD, C. MAILLEY, C. …

Continue reading

EPI et histoire-géographie

Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers …

Continue reading

Présentation des programmes d’histoire-géographie (cycle 4)

Vous trouverez dans cet article les différentes ressources présentées par  Mme CLAUS et M. BULABOIS, IA-IPR d’Histoire-Géographie, lors des secondes journées de formation disciplinaire concernant le cycle 4. le diaporama présentant les clés de lecture des programmes d’Histoire et de Géographie du cycle 4 les tableaux synoptiques donnant à voir …

Continue reading

Cycle 4 Histoire 5ème : « Chrétientés et Islam : des mondes en contact »

Une proposition de séquence pour ce premier thème d’histoire en cinquième : Isabelle MASSON et Elvina GROSSIORD proposent une étude comparée au sein d’une même séquence de l’empire carolingien, arabo-musulman et byzantin afin de comprendre les liens qui les unissent et les éléments qui les différencient. la fiche démarchehist_5e_mondesencontactv2 une …

Continue reading