La lettre ÉduNum histoire-géographie sur l’enseignement hybride

La lettre ÉduNum histoire-géographie n°48 présente des pratiques pédagogiques numériques permettant d’enseigner à distance dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques autour de l’enseignement hybride produites en académie et récemment indexées dans Édubase. Elles sont rassemblées autour de grandes thématiques : …
Arrêt des publications sur le portail national Histoire et géographie

Les contenus du portail Histoire et géographie sont progressivement centralisés sur un point d’accès unique : le portail éduscol. Vingt ans après la publication de ses premières ressources pédagogiques (en novembre 2000), le portail éduscol fait peau neuve avec notamment une nouvelle identité graphique, une navigation optimisée sur tous les …
La ligne de démarcation dans le Jura

Bonjour, Notre collègue Emmanuel Pauly, chargé de mission au service éducatif des Archives départementales du Jura, a réalisé un ensemble documentaire complet sur la ligne de démarcation dans le Jura à partir des fonds des archives départementales du Jura. Vous pouvez retrouver et télécharger ce dossier à l’adresse ci-dessous : …
Évaluation et enseignement hybride
Chères et chers collègues, Vous trouverez ci-joint un document d’aide à l’évaluation des acquis des élèves dans le cadre d’un enseignement hybride, Enjeu majeur pour les élèves, les professeurs s’interrogent fortement sur la question de l’évaluation dans le cadre d’un enseignement hybride qui tend à se généraliser. C’est pourquoi dans …
Continuité pédagogique et enseignement hybride

Les incertitudes liées au contexte sanitaire vous amènent à la mise en place d’un enseignement hybride pour assurer la continuité pédagogique. L’enseignement hybride sous-entend une partie en face à face avec les élèves et une partie à distance. J. ERIN, IGESR, dans un webinaire du 10 juin 2020 intitulé « Hybridation de …
Hommage à Samuel PATY dans les classes – proposition d’activité en EMC
Utiliser les BRNE (Tactiléo) pour un travail différencié

J’avais expliqué en mars comment utiliser la plateforme Tactiléo (des BRNE) pour l’enseignement à distance lors du confinement. Cette plateforme peut être utilisée en dehors de l’enseignement à distance pour un travail de révision ou un travail de renforcement. En effet, cette plateforme permet de différencier les parcours des élèves …
Enseigner 1940

L’intervention de Tristan LECOQ, Inspecteur Général, sur « Enseigner 1940″ est disponible en ligne : Les événements survenus en 1940 font, de cette année, l’une des plus noires de l’histoire de la France à l’époque contemporaine. La « drôle de guerre » et un effondrement militaire qui tourne en débâcle et l’exode, …
Ressources du stage Clemi sur le Dessin de presse
La Citadelle de Besançon et les programmes scolaires

Ces ressources peuvent notamment permettre de traiter la question de la monarchie absolue tout en visitant un site patrimonial majeur. Ces fiches pédagogiques à destination des enseignants de collège ont été réalisées par David Caillet, professeur chargé de mission et Hermine Chapron, médiatrice culturelle. Vous pouvez contacter Hermine Chapron pour …
Lettre de rentrée des IA-IPR

Voici la lettre de rentrée des IA-IPR. Chères collègues, chers collègues, Nous espérons que notre lettre de rentrée vous trouvera en bonne santé ainsi que vos proches. Ce courrier nous permet de vous remercier collectivement pour votre engagement dans cette année 2019-2020 si particulière durant laquelle vous avez réalisé de …
La question de l’oral à l’École : quelques réflexions

Avec l’instauration d’un Grand Oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans l’ensemble du système scolaire est réinterrogée. Certes, cette question a surtout fait l’objet de nombreuses recherches chez les jeunes enfants. Toutefois, des chercheurs dans différents domaines nous font part de leurs réflexions …
2-H : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines.
1-H Entrer dans le programme d’histoire de première générale grâce à la littérature

Ce travail mené par une professeure de lettres et une professeure d’histoire-géographie a pour but d’aider les élèves à : – mieux appréhender l’histoire et en particulier la société française (et européenne) du XIX ème siècle à travers un choix de textes. – mieux saisir le sens d’un texte littéraire …
Les femmes constituent la moitié de l’humanité, redonnons-leur leur place !

Une proposition de travail qui associe une professeure d’histoire-géographie et une professeure-documentaliste pour aborder l’axe 2 du programme d’EMC de Première : « Les recompositions du lien social, la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes », autour d’un projet de l’année consistant en la réalisation de portraits de femmes. …
2-G : Les sociétés face aux risques : la covid 19

Voici une proposition d’exercice qui permet de revoir ou de découvrir les notions de géographie associées au risque. Elle permet de « confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu, vécu » ….à savoir la crise sanitaire actuelle et, en construisant une argumentation, de revoir les liens de …
Ressources en Histoire-Géographie avec les tablettes Sqool

Dans le cadre de formation Sqool en Histoire-Géographie dans le Territoire de Belfort, un padlet a été réalisé à destination des collègues. Il classe des ressources autour de trois axes : Produire, collaborer et consulter. Ce padlet a été réalisé en collaboration avec Laurent Salvador (collège Camille Claudel – Montreux-Château).
Programme d’Histoire-Géographie en série générale et technologique
Les programmes du collège
Voici les programmes d’histoire-géographie et EMC du collège. Le cycle 3 : programme et fiches ressources Le cycle 4 : programme et fiches ressources