Toute recherche s’appuie sur des documents historiques mais aussi des ouvrages d’historiens.
Dans le cadre de la séquence de 5ème « Pensée humaniste, réformes et conflits religieux », on peut proposer une recherche sur Léonard de Vinci à partir d’un corpus documentaire un peu classique…l’objectif étant de montrer pourquoi Léonard de Vinci est un exemple des changements intellectuels du XVIème s.
J’ai choisi de leur proposer la réalisation d’une carte mentale (ou lapbook) avec 5 thèmes : les origines, un peintre, un génie militaire, un grand scientifique, un anatomiste…
L’application People ai propose de converser avec des 96 personnages historiques, scientifiques, auteurs, philosophes, musiciens (seulement 20 femmes…).
Pour terminer le travail, j’ai proposé aux élèves d’interroger Léonard de Vinci sur un point précis de chaque thématique. Ils devaient à partir de leurs informations, proposer une question et donner la réponse. Il fallait que la question puisse enrichir le travail comme s’ils pouvaient consulter un énième document. L’idée ici est de leur montrer que l’IA peut être une ressource comme une autre mais qu’il reste important de croiser les infos.
Plus-value : le côté bluffant de la discussion avec quelqu’un de célèbre…aucun compte n’est nécessaire, permet à des élèves en difficulté de travailler autrement et d’améliorer leur carte mentale avec une « aide augmentée ».
Exemple de production des élèves (en rouge : ajouts après le travail avec l’IA) :