5 EMC : Exemple de démarche avec cet outil bien pratique, l’IA

Exemple d’intégration de l’usage de l’IA dans le programme de 5ème : démarche.

En 5ème ,voici une démarche en classe de 5ème  EMC pour la première partie du programme « Agir pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les discriminations ».

Les étapes sont simples :

  • Etude de documents sur le thème
  • Sondage par Pronote des élèves de l’établissement (+  réalisation d’affiches/ analyse des données))
  • Podcast pour délivrer les résultats et proposer une analyse

Le recours à l’IA permet de gagner du temps :

  • dans la synthèse et l’analyse du sondage réalisé avec Pronote (Pronote a été choisi par la direction de l’établissement malgré l’ENT Eclat disponible)  auprès des collégiens des autres classes,
  • pour réaliser un conducteur le Podcast
  • pour éventuellement produire des visuels

Les étapes plus précisément intégrant le recours à ChatGPT sur les étapes 3 – 5- 6. :

  1. Étude de documents sur les inégalités salariales / tâches domestiques au sein d’un foyer et sur l’influence des stéréotypes dans l’orientation
  2. En groupe, adaptation d’un questionnaire pour un futur sondage à poster dans Pronote : rédaction et simplification des questions avec les documents collaboratifs dans Digipad (Source du questionnaire à adapter : Eduscol Mon CVC s’engage !) : les groupes écrivent dans le même document et se corrigent.
  3. Réalisation d’affiches collées dans le collège pour inciter tous les élèves à répondre au sondage : à l’aide de Liwy (faire des BD simples), Digidesign (comme Canva) et Pages (sur Ipad). On aurait pu demander à l’IA pour gagner du temps...
  4. Sondage posté dans Pronote par l’enseignant, pour chaque niveau du collège avec 15 jours de délai
  5. Récolte des résultats = demande de synthèse et d’analyse à ChatGPT  à relire évidemment. Mais cela représente un vrai gain de temps face à un document PDF de résultat fourni par Pronote peu aisé à lire.
  6. Demande à ChatGPT d’une base de conducteur pour la production du Podcast. Il est ensuite remanié par les élèves.
  7. Enregistrement des Podcast avec la Webradio du CDI et diffusion aux collégiens par une information dans Pronote.
  8. Récapitulatif des outils :
    Digipad avec dépôt de doc et documents collaboratifs
    Digidesign et Liwy pour les affiches
    ChatGPT
    Matériel de Webradio
    Hébergement des audios : ENT ou Arte Radio

La démarche en documents et en images :

5EMC Metiers_genres_doc
  • Le Digipad avec
    • le document de base
    • les documents collaboratifs pour simplifier les questions ou les adapter,
    • le dépôt des affiches produites
    • et les liens vers Digdesign et Liwy.

Capture d’écran :

  • Sondage sur Pronote diffusé par l’enseignant

Capture d’écran

 

  • ChatGPT propose une synthèse et analyse des résultats du sondage Pronote auquel ont répondu les élèves, avec ce prompt : « pourrais tu faire une synthèse de ce document et des réponses obtenues en me proposant ensuite une analyse sur le thème de l’égalité homme femme. C’est un sondage auprès de collégiens de cinquième » + le PDF des résultats.
    • Remarque : pour accéder à l’analyse du PDF, il faut s’identifier. Pour éviter cela, un copier coller du contenu dans le PDF évite de toute connexion. Et cela permet d’apprendre le Ctrl A puis le Ctrl C puis le Ctrl V (sélectionner tout – copier – coller).
    • Remarque 2 : faire faire l’analyse des réponses dans un doc collaboratif ( en répartissant les questions par élèves, c’est plus rapide) puis passer à l’étape ChatGPT pour vérifier, valider sa proposition.
    • Remarque 3 : apprendre un rédiger un propmpt en étant précis et en ayant délimiter le sujet est un vrai exercice pour les élèves !
    • Remarque 4 : ChatGPT se  trompe souvent en additionnant les pourcentage….Les élèves s’en rendent compte car ils sont auparavant réaliser un compte rendu sur le document collaboratif en se répartissant les réponses à synthétiser et commenter. En revanche, pour rédiger le conducteur, il est très performant.
    •  

Capture d’écran :

  • Pour le podcast, voici le prompt posté : « Propose un conducteur pour utiliser ces résultats et analyses pour produire un podcast de 15 minutes avec un petit groupe d’élève ».

Capture d’écran :

 

 

A propos Philippe Sallet

Webmaster du site académique HG Interlocuteur Académique HG Formateur associé Inspe, Difor, Drne et Clémi Enseignant HG collège de Baume les Dames

Les commentaires sont clos.