L’IA testée en classe, ça donne quoi ? Quelques pistes…
- Perplexity peut être proposé comme un assistant pratique pour les élèves . Il cite ses sources ce qui permet de creuser le sujet. Accessible sans identification et gratuit, il répond en français si on l’interroge en français. L’application peut être installée sur les tablettes de l’établissement également.
Par exemple il peut être proposé aux élèves dans un Digipad dans lequel figurent l’ensemble des consignes, voir cette capture d’écran ci-dessous d’u n Digipad pour les 5emes :
- Faire faire un travail à ChatGPT et le faire compléter, corriger par les élèves : un développement organisé de type 3eme qui ne reprendrait pas le vocabulaire correct, les exemples du cours, ne poserait pas de questions ….sa correction est un bon moyen de donner du sens aux apprentissages.
- Demander à ChatGPT de produire un fichier kml pour avoir une base de travail à compléter ensuite. Il suffit de récolter le code produit, créer un fichier txt pour copier coller le tout. Reste à changer l’extension du fichier de txt en kml. Il sera lu dans Google earth, Umaps…
- Character ai permet de créer des personnages puis dialoguer avec eux. Il nécessite une adresse mail. Les élèves pourraient créer un personnage historique en précisant dans la présentation les éléments issus par exemple de Wikipedias qui propose toujours un résumé simple. Ensuite en dialoguant avec, ils pourraient constater la pertinence ou le manque de précision du modèle de langage. Par exemples soumettre leur personnage à l’examen de document historique en l’interrogeant sur ce sujet.