Réaliser une carte narrative numérique

Une application de voyage pour réaliser une carte narrative numérique en géographie : polarstep.

L’ exemple testé en classe est sur le thème de 5e des ressources limitées à gérer et à renouveler, l’eau Colorado.

Avant de débuter, un compte pour la classe est nécessaire sur polarstep.

Le travail se fait à partir d’un podcast sur le Colorado en 8 épisodes qui permet de travailler en 8 groupes thématiques : https://www.la-croix.com/Monde/podcast-colorado-fleuve-etats-unis-mexique-climat-crise-eau-2022-07-05-1201223546

  • La naissance du Colorado
  • L’utilisation de l’eau à Las Vegas
  • Le tourisme au lac Powell
  • L’agriculture en Arizona
  • Colorado et immigration
  • L’eau source de profits
  • Les tribus amérindiennes et le Colorado
  • L’embouchure du fleuve au Mexique

En travail préparatoire en classe ou à la maison, les groupes peuvent écouter le podcast (15-20 min).  Cependant, ils ont en classe un texte qui résume l’émission (Activités Colorado) avec des questions sur sa compréhension (problème, causes, conséquences, solution).

Pour restituer leur travail, les élèves doivent ensuite rédiger une synthèse de l’activité sur ordinateur ou tablette comprenant la localisation précise, le problème, les causes et les solutions. Ils choisissent ensuite une photographie illustrant leur lieu. La difficulté est le choix de la photographie qui doit illustrer le problème et non pas une simple « belle image  » du lieu.

Le travail est ensuite envoyé sur l’ordinateur (via ENT) ou une tablette qui a le compte polarsteps afin de créer une étape (nom, localisation, texte, photographie).

Par groupes, ils viennent présenter leur travail à l’oral et réaliser l’étape sur le site (ou l’enseignant) ce qui permet de localiser pour l’ensemble de la classe.

Exemple de travaux d’élèves : https://www.polarsteps.com/ProfRousseau/6433762-colorado

 

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