Une affiche sur la mythologie en sixième

C’est une activité menée en collaboration avec la professeure documentaliste du collège, qui permet de travailler la recherche documentaire, le prélèvement d’informations et la réalisation d’une affiche sur tablette (donc un travail de mise en page, de recherche d’image).

Cette activité est réalisée au CDI. Une liste de dieux, déesses et héros est proposée aux élèves qui se mettent par groupes de 2 ou 3. Certains élèves préfèrent être seuls.

Les ressources utilisées sont les livres et magazines du CDI. Les élèves ne vont sur internet que pour consulter BCDI et à la fin de l’activité pour la recherche d’illustrations.

• Une première réflexion est menée pour savoir ce qu’il va falloir rechercher pour faire une affiche de ce dieu/déesse ou ce héros. La liste des informations à rechercher est notée au tableau.
  • Ils doivent ensuite utiliser BCDI pour rechercher des documentaires, livres et magazines (Arkéo Junior notamment). BCDI est accessible sur les tablettes. Les élèves notent le résultat de leurs recherches dans leur cahier. Une fois ce travail réalisé (avec l’aide des professeurs), ils passent à la réalisation de l’affiche.
  • L’affiche est réalisée avec l’application gratuite Pic Collage très facile de prise en main et d’utilisation. Mais ces affiches peuvent aussi être réalisées à la main sur papier.
  • Pour illustrer les affiches, un autre travail est réalisé sur la recherche d’images libres de droit. Pour cela, les élèves doivent utiliser le navigateur Qwant sur les iPads pour pouvoir faire une recherche d’images du domaine public ou autre. Il leur est aussi demander de ne choisir que des images « d’époque », c’est à dire des photos de vases grecs, de statues, de mosaïques. En effet, il existe beaucoup d’illustrations issues de jeux vidéos, ou de mangas qui ne sont pas d’un goût très heureux, mais qui attirent beaucoup les élèves.

C’est un travail qui fonctionne bien et qui plaît aux élèves. Cela leur montre aussi qu’on peut faire un travail de recherche dans des livres, internet n’étant pas forcément la solution idéale.