Faire utiliser les tablettes en collège.

Le grand intérêt d’avoir des tablettes en classe est de faire produire les élèves. Notamment dans le cadre d’une tâche complexe.

Plusieurs applications gratuites sont intéressantes dans cette optique.

Sur iPad, l’application Pages de traitement de texte propose plusieurs modèle dont deux qui permettent de réaliser un dépliant. Cela permet de produire un travail assez beau à voir.

Un exemple de dépliant fait en 4e sur la métropole mondiale de Tokyo.

Une autre application pour iPad, Shadow Puppet Edu conduit à réaliser des capsules vidéos très simplement (dès la 6e). Cette application est faite pour le monde éducatif, elle est gratuite et utilisable sans inscription (un petit tutoriel). D’autres applications sont utilisables mais nécessitent un compte. Par exemple Adobe Spark Video.

Voici une vidéo réalisée par des 4e sur le rôle des femmes dans la Révolution.

Réaliser une affiche (notamment en 6e) est une activité assez ludique et rapide à mettre en place. Pour cela on peut utiliser une application gratuite : Pic Collage.

Voici, par exemple, des affiches réalisées en 6e à l’issue d’un travail sur les droits des enfants mené en EMC avec l’assistante sociale.

Manger est un besoin vital

Le droit d'aller à l'école

Dans une optique d’AP, je pratique assez régulièrement la différenciation par la production finale : c’est à dire que les élèves ont le choix de la forme de leur production. Ainsi pour un travail sur les femmes célèbres du XIXe siècle, mes élèves ont choisi différentes formes de production.