Irène Némirovsky. Une vie inachevée – Conférence de Dominique Missika – 16 octobre 2025

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Conférence de Dominique Missika

Irène Némirovsky. Une vie inachevée.

Jeudi 16 octobre 2025, à 18h30
Salle Courbet
6 rue Mégevand, Besançon

Pour parler du parcours qui ouvre l’exposition temporaire 𝑉𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑠 ! 𝐻𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑’𝑢𝑛 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎𝑔𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒, l’historienne Dominique Missika vient présenter son dernier ouvrage qui raconte l’épopée d’Irène Némirovsky et redonne un visage et une voix à cette femme fascinante. Jeune romancière juive d’origine russe, chassée de son pays par la révolution de 1917, Irène Némirovsky (1903-1942) s’installe en France et entreprend des études de lettre à la Sorbonne. Au cours des années 1920, elle publie des nouvelles et trois romans, mais c’est la publication de 𝐷𝑎𝑣𝑖𝑑 𝐺𝑜𝑙𝑑𝑒𝑟, en 1929, qui lance sa carrière. En 1940, elle fuit Paris avec sa famille. Réfugiée à Issy-l’Évêque (Saône-et-Loire), elle y entreprend l’écriture du roman 𝑆𝑢𝑖𝑡𝑒𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠𝑒 qui dépeint l’exode puis la vie sous l’Occupation. Arrêtée en 1942, quelques mois avant son époux Michel Epstein, elle est déportée à Auschwitz d’où elle ne revient pas. Leurs filles, Denise et Elisabeth, survivent en se cachant durant toute la guerre. Dans une valise, elles emportent le précieux manuscrit de leur mère. En 2004, grâce à elles, le dernier roman de l’écrivaine est publié et reçoit le prix Renaudot.

Nous vous convions le jeudi 16 octobre 2025, à 18h30.
La conférence aura lieu salle Courbet, 6 rue Mégevand à Besançon.
Inscription obligatoire sur la billetterie en ligne (en haut du mail) ou en scannant le QR code sur l’image (pièce-jointe).

[ NOUVEAUTÉ : L’inscription, toujours gratuite, est obligatoire. Vous pouvez vous inscrire en scannant le QR code sur le flyer ci-joint ou par ici :https://vosdemarches.grandbesancon.fr/billetterie/mrdb ]

Conférence Dominique Missika

Les commentaires sont clos.