L‘offre pédagogique du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon s’étoffe avec deux nouvelles visites atelier : Face aux persécutions, de l’antisémitisme à l’extermination (1933-1945) et Valises, parcourir une vie en guerre.
Face aux persécutions, de l’antisémitisme à l’extermination (1933-1945)
Visite : découvrez l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance et de la déportation à travers les collections du musée et plongez dans le quotidien des Français du début des années 1940.
Atelier : 1933-1945. Douze ans suffisent pour exterminer près de 6 millions de femmes, d’hommes et d’enfants juifs. Dans l’Europe occupée, par quels moyens et avec quels outils les nazis et le gouvernement collaborateur de Vichy, mettent-ils en œuvre leur politique antisémite ? À partir d’archives variées, les élèves découvrent des parcours de vie confrontées aux lois d’exclusion et au processus génocidaire. Face aux violences de la persécution, des femmes et des hommes risquent leur vie et s’engagent pour aider et sauver des Juifs de l’extermination.
Valises, parcourir une vie en guerre (jusqu’au 31 décembre 2025)
Visite : découvrez la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, conçue autour d’un objet du quotidien, la valise. Aujourd’hui synonyme d’évasion ou de voyage, elle illustre d’autres réalités dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : l’exil des républicains espagnols, l’exode, le combat de la Résistance, la déportation, l’extermination des Juifs ou encore la préservation des traces de l’histoire pour les générations futures. À partir de ses collections et grâce à de nombreux prêts d’autres institutions, le musée se propose d’explorer cet objet et ses différents usages.
Atelier : Comment reconstituer une vie en guerre à partir de documents épars ? En découvrant une sélection d’archives, les élèves les interrogent, les confrontent et s’initient au travail de l’enquête historique.
Deux sessions d’inscription sont proposées :
- à partir du 1er septembre 2025 pour les visites entre septembre et fin décembre 2025
- à partir du 3 novembre 2025 pour les visites de février à juin 2026.
Pour en savoir plus sur les réservations.