Robert Badinter, homme engagé et témoin du XXème siècle…

Affiche en sérigraphie réalisée par un élève de 3ème , avec l’accompagnement de Supersenor

Pourquoi ne pas saisir l’occasion de la Panthéonisation de Robert Badinter pour montrer aux élèves le parcours et l’engagement de cet homme tout au long du XXème siècle ?

Au collège, le programme de 3ème offre de nombreuses possibilités pour évoquer R Badinter et « filer » son histoire tout au long de l’année:

Séquence 1 : Civils et militaires dans la 1GM

=>les révolutions russes : Fuyant les pogroms et le régime bolchevique, le père de R Badinter s’est réfugié en 1919 en France.

 

Séquences 3 et 4 du thème 1 en histoire (3ème) : la politique antisémite menée par le gouvernement de Vichy : la famille vit à Lyon, en zone libre.  Arrêté le 9 février 1943 par la Gestapo à Lyon, son père est déporté au centre de mise à mort de Sobibor, en Pologne, où il est tué. Sa grand-mère maternelle meurt pendant sa déportation et son oncle est également tué dans un camp d’extermination.

Robert Badinter parvient, lui, avec sa mère et son frère à fuir et à se réfugier à Cognin, une petite commune savoyarde, où il vit dans la clandestinité, sous un nom d’emprunt de mars 1943 à août 1944.

 

Séquence 2 du thème 2 : Indépendance et construction de nouveaux Etats

Place des intellectuels contre la guerre d’Algérie et les violences. Tout au long de sa vie, Robert Badinter a mené courageusement des combats humanistes, dont celui durant la guerre d’Algérie contre la pratique de la torture, des disparitions forcées et des répressions barbares par les forces de l’ordre françaises. Rôle de R Badinter dans le soutien au comité Audin.

Vidéo : https://youtu.be/JB9FRj-dIWY?si=NQ0S9yBUJ9KmZyf4

 

 

Séquence 3, thème 3 : Françaises Français dans une société repensée

La loi s’adapte à l’évolution de la société…abolition de la peine de mort en 1981 (fonctionnement des institutions de la  la Vème République, parcours d’une loi…)

Il dépénalise également l’homosexualité en 1982.

 

EMC :

  • Valeurs et principes républicains: pour travailler sur la laicité à partir de l’hommage à Samuel Paty: Maître R Badinter s’adresse aux élèves et aux professeurs
  • Le fonctionnement démocratique des institutions
  • L’engagement militant contre le racisme et l’antisémitisme, pour le respect de la dignité humaine

Les ressources sont nombreuses:

Site du Panthéon

Ressources proposées sur le site Eduscol

Un dossier pédagogique complet, conçu par Réseau Canopé et la délégation académique à la mémoire, à l’histoire et à la citoyenneté (DAMHEC-Paris)

De magnifiques BD:

Robert Badinter, l’homme juste , éditions Marabulles, 2024: une mise en couleur différente en fonction des périodes de la vie de R Badinter

Robert Badinter, au nom de la justice, éditions Dunod, 2025

L’abolition, le combat de R Badinter, éditions Glénat, 2019

Idiss, Editions Rue de Sèvres, 2021

Des vidéos:

Version restaurée du discours de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort |INA Politique

émission Karambolage – ARTE : Robert Badinter, un avocat contre la peine de mort 

Robert Badinter, une vie à combattre les extrêmes

Une infographie possible…(réalisée à partir du site du Sénat) (à télécharger ici)

Robert Badinter

Pour finir, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Robert Badinter, un appel à projet est lancé sur l’application ADAGE. Il permettra aux équipes éducatives d’étudier les dispositions juridiques majeures prises par le militant des droits humains qu’était Robert Badinter et qui sont incluses dans de nombreux programmes d’enseignement.

Les candidatures sont ouvertes du 1er septembre 2025 au 16 janvier 2026 mais les contributions peuvent être déposées jusqu’au mois de juin 2026.

Les commentaires sont clos.