Routes des mémoires des Justes, des Tsiganes et tirailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale

Un projet éducatif ambitieux et fédérateur

Porté par les académies de Besançon et de Dijon, et soutenu dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’antitsiganisme (2023-2026) par la DILCRAH et le ministère de l’Éducation nationale, le projet invite des classes de collèges et de lycées à explorer l’histoire de leur territoire à travers trois itinéraires mémoriels liés à la Seconde Guerre mondiale :

  • La route des Justes parmi les Nations
  • La route des tirailleurs
  • La route des mémoires tsiganes

En mobilisant les lieux de mémoire de proximité, les élèves ont mené un véritable travail d’enquête historique, en partenariat avec des historiens, des associations, des institutions culturelles et des acteurs du patrimoine local.

Une valorisation numérique collective

Chaque établissement participant a produit deux ressources originales :

  • Un panneau numérique d’exposition, qui documente un lieu ou un parcours mémoriel
  • Un podcast, qui donne à entendre la voix des élèves et des témoins à travers des récits vivants et sensibles

Ces productions sont désormais rassemblées dans une exposition numérique régionale et une carte interactive, enrichies régulièrement. Ces ressources sont mises à disposition de tous — établissements scolaires, acteurs culturels, citoyens — sur le site de la région académique :

En s’appuyant sur ces lieux de mémoire de proximité, les élèves ont réalisé des panneaux numériques et des podcasts que nous vous invitons à découvrir ici.

 

Une reconnaissance nationale

 

Ce travail exemplaire a conduit à une reconnaissance inédite : la carte nationale des lieux mémoriels liés au racisme, à l’antisémitisme et à l’antitsiganisme signale désormais les lieux étudiés par les élèves de Bourgogne-Franche-Comté, aux côtés des lieux institutionnels. C’est à ce jour la seule région de France dont les contributions éducatives sont ainsi intégrées à l’échelle nationale, illustrant la richesse et la pertinence du projet.

Des partenaires engagés

Le succès du projet repose sur une forte coopération entre institutions et associations, parmi lesquelles :

  • la DILCRAH
  • la Fondation Maginot
  • le Comité français pour Yad Vashem
  • l’Université de Bourgogne
  • le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon
  • le Musée de la Résistance en Morvan (Saint-Brisson)
  • le Mémorial de la Shoah
  • les Archives départementales
  • l’ONAC-VG
  • et de nombreuses associations locales de mémoire

Leur soutien permet aux élèves de bénéficier d’un accompagnement rigoureux, d’une ouverture culturelle forte, et de produire des travaux à la hauteur des exigences scientifiques et citoyennes.

Un projet qui se poursuit

Le projet Routes des mémoires est reconduit pour l’année scolaire 2025-2026. L’appel à projets est déjà ouvert sur l’application ADAGE. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique du programme PRADO (Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées aux origines), et contribuera encore cette année à renforcer le lien entre mémoire, territoire et engagement républicain.

Il fait écho au plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2023-26) porté par la DILCRAH qui prévoit notamment une visite mémorielle obligatoire pendant la scolarité des élèves. Il permet à des collégiens et à des lycéens de participer à la construction de trois routes mémorielles liées à la Seconde Guerre mondiale dans leur région : « la route des mémoires des Justes parmi les Nations », « la route des mémoires tsiganes » et « la route des mémoires des tirailleurs ».

Pour toute question, contactez Pascale Goutagny, chargée de mission académique pour le projet des routes mémorielles en Bourgogne-Franche-Comté.

Calendrier :

du 7 juillet au 15 octobre 2025 : Campagne d’inscriptions sur ADAGE

Novembre-décembre 2025: Visioconférence inaugurale destinée aux classes participantes

Courant d’année 2025-2026 : Rencontres avec des partenaires

Fin d’année scolaire 2024-2025 : Restitutions, valorisation

Annexe (ICI pour télécharger)
ADAGE-Annexe - Liste des lieux mémoriels en BFC

A propos Sylvain Gland

Sylvain GLAND IA-IPR d'histoire-Géographie Académie de Besançon

Les commentaires sont clos.