Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques pour renforcer leur culture juridique et civique.
Tous les élèves du cycle 3 au lycée, des écoles et établissements publics et privés sous contrat peuvent participer au concours.
Une nouveauté cette année : le concours est thématisé !
« L’État de droit » est le thème retenu pour l’année scolaire 2025-26.
Quatre catégories de participation sont ouvertes : élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ; élèves de cycle 4 (5e, 4e, 3e) ; élèves de lycée qui ne suivent pas d’enseignement spécifique de droit ; élèves de lycée qui suivent un enseignement de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle).
La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d’élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l’École (associations complémentaires de l’enseignement public, juristes, association de professionnels du droit, collectivités territoriales, etc.).
Ce concours s’inscrit dans la mise en œuvre de nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) renforçant l’étude de la Constitution et des institutions, ainsi que dans la mise en place des projets d’éducation à la citoyenneté obligatoires pour le cycle 4.
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (clé USB, etc.).
L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le 13 mai 2026.
Le calendrier prévisionnel de la session 2025-2026 est le suivant:
– Vendredi 6 février 2026 : date limite de transmission du formulaire d’inscription.
– Vendredi 13 mai 2026 : date limite d’envoi des travaux et de la fiche de présentation (et des autorisations de captation signées s’il y a lieu) par les classes ou groupes d’élèves.
– Vendredi 12 juin 2026 : date limite de tenue du jury académique.
– Début juillet 2026 : tenue du jury national.
– Entre fin septembre et octobre 2026 : cérémonie de remise des prix au Conseil constitutionnel.
Toutes les informations nécessaires concernant ce concours, notamment d’une sélection de ressources et du règlement du concours sont disponibles sur la page Eduscol dédiée.