Compte-rendu du stage sur la Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale

13 collègues de différentes matières ont suivi ce stage le mercredi 9 avril. La matinée s’est déroulée au Musée de la Résistance et de la Déportation. Cécile Vast, spécialiste de l’histoire de la Résistance, a débuté la journée avec une conférence intitulée « La Franche-Comté sous l’Occupation : monographie régionale et jeux d’échelles ». Cette intervention a permis de poser les enjeux de la question et d’apporter des informations issues de la recherche. Ensuite, Jeanne Pohren, médiatrice, a présenté les ateliers pédagogiques qui existent au musée. Quatre sont actuellement proposés et connaissent un succès important.

L’après-midi, Alexandre Cailler, guide-conférencier, a sillonné avec les enseignants Besançon à la recherche des traces de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs arrêts ont permis d’en apprendre plus. Ensuite, le groupe s’est rendu au collège Victor Hugo pour découvrir, en compagnie de Thierry Bournez, professeur d’histoire-géographie, l’exposition «  le lycée Victor Hugo à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale ». Ce remarquable travail est visible actuellement dans l’enceinte du collège sur rendez-vous. Les collègues ont même pu découvrir grâce à Jean-Jacques Fito, principal du collège, les abris utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.

Avant le stage, les collègues ont pu prendre connaissance de documents en rapport avec le sujet et envoyer leurs questions à Cécile Vast. Après le stage une carte collaborative réutilisable sur le parcours dans Besançon sera élaborée grâce au travail de toutes et tous.

 

 

Les commentaires sont clos.