Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu a souhaité par la création de ce prix contribuer à la réflexion et à la compréhension du présent aux jeunes générations à la lumière du passé.
Le Prix Maison d’Izieu est un concours national qui reçoit le soutien de l’Éducation nationale et relayé sur la plateforme ADAGE. Avec le soutien financier du Fonds de dotation Sabine Zlatin et de la DILCRAH – Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.
La thématique de l’édition 2024-2025 : « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits, d’hier et d’aujourd’hui » permet aux élèves de mener une réflexion sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.
Les élèves réalisent un travail audiovisuel collectif de la forme de leur choix (film, animation, fiction,
reportage documentaire), sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant ou de l’équipe
éducative. Pour rendre compte du projet qui a été mené, les enseignants et les élèves réalisent une
vidéo de 5 à 8 minutes maximum.
Règlement, calendrier à télécharger:
2024-2025-reglement-prix-maison-izieu_compressedLes éditions précédentes sont disponibles sur le site du Prix de la maison d’Izieu.