Les formations à public désigné « renouveler les approches en histoire-géographie en collège », qui devaient se tenir au 2e trimestre de l’année scolaire précédente et qui ont dû être reprogrammées en raison du contexte sanitaire, se sont tenues à la fin du mois de novembre.
Vous retrouverez ci-dessous les nombreuses ressources présentées par les formateurs aux collègues dans les différents bassins de formation:
- le diaporama introductif présenté par les IA-IPR, madame MAILLEY et monsieur GLAND. A télécharger
- les fiches rappelant les fils directeurs de chaque thème (lien de téléchargement en dessous de chaque fiche).
A télécharger.
thème_geo_année5 Thème_geographie_année_4èmeA télécharger.
thème_geo_année3A télécharger.
thème_histoire_annee6A télécharger.
Thème_histoire_année5A télécharger.
Thème_histoire_année_4èmeA télécharger.
thème_histoire-3èmeA télécharger.
- les compétences travaillées spécifiquement par thème. Liens de téléchargement en dessous des fiches
A télécharger ici
Répartition_cp_cycle4- un sommaire des séquences présentées
- Géo 6ème, Thème 4: le monde habité (C MAURIN, A RIPOLL)
- Histoire 6ème, Thème 2: Récits fondateurs, croyances et citoyenneté (S. SBAFFO et J . YENNY)
- Histoire 5ème, Thème 1: Chrétientés et Islam, des mondes en contact (S. SBAFFO et J . YENNY)
- Géo 5ème, Thème 3: l’environnement, du local au planétaire (C STREHL et F. VERGUET)
- Histoire 4ème, Thème 2 sq1: l’Europe de la « révolution industrielle » (J. MULLER) à venir
- Histoire 3ème, Thème 1: l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (E GRIFFOND et L. RENARD)
- Géo 3ème, thème 1 Sq 2: les espaces productifs et leurs évolutions (C STREHL et F. VERGUET)
- Géo 3ème, thème 2, Pourquoi et comment aménager le territoire? (N. PERNIN, E GROSSIORD, C VAST)
L’après-midi les collègues ont réfléchi et échangé en ateliers sur différentes thématiques.
- Comment réactiver les acquis à chaque séance, à partir du fil conducteur?
- Comment varier les évaluations?
- Comment accorder une plus grande place à l’oral?
- Comment varier les traces écrites?
- Comment travailler les niveaux d’acquisition des compétences?
- Quelles pratiques du coopérer ?
Ci-dessous, une synthèse des ateliers de tous les bassins.
Réponses_workcaféPour finir, lors du questionnaire anticipant cette formation, les collègues avaient sollicité des ressources pour une mise à jour scientifique ou pédagogique en géographie. Ci-dessous quelques propositions:
- Site académique HG et la Trotteuse
- Site Géoconfluence: ressources nombreuses et actualisées
- Site CNES image: renouvelle l’approche géo + propositions d’activités
- Site INED
- Edugéo
- Lumni et ses partenaires (site BRGM, IGN, CNES…)
- Site de l’IGN
- Site de Cartoprodig du CNRS
- Ressources nombreuses citées par le MOOCHG 5: site Gapminder
- Site ONU ODD (nombreuses ressources et liens)
- Toute l’actualité géopolitique sur le web: https://www.diploweb.com/
- Émission de géographie au cœur des cartes et des territoires sur France culture
- Revue la documentation photographique
- Revue carto