Fruit d’un partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, la MSHE C. N. Ledoux et la MSH de Dijon, Histoire(s) de Bourgogne-Franche-Comté : fragments d’un territoire vient de paraître aux éditions Silvana.
Le projet lancé en 2021 a été coordonné par Philippe Barral, directeur de la MSHE jusqu’en 2022, et Thomas Charenton, chef du service Inventaire et Patrimoine de la Région.
En six sections chronologiques et 120 notices richement illustrées, l’ouvrage dessine une histoire de la région de la préhistoire jusqu’au temps présent.
Espace de passage et de circulation depuis la Préhistoire, théâtre des grandes batailles de la conquête romaine de la Gaule, le territoire unifié au Moyen Âge sous l’égide des Ducs de Bourgogne se fragmente entre France et Saint-Empire romain germanique. De part et d’autre de la Saône, à la fois frontière et trait d’union, Bourgogne et Franche-Comté s’éloignent puis se retrouvent, se comparent et se complètent au fil d’une histoire marquée par l’émergence d’identités plurielles et mouvantes. À travers le point de vue de plusieurs dizaines d’historiens, d’historiens de l’art ou de spécialistes du patrimoine, l’ouvrage dresse par petites touches le portrait culturel, politique et social d’une région aux facettes multiples.
Histoire(s) de Bourgogne-Franche-Comté : fragments d’un territoire offre, en s’appuyant sur des recherches récentes, « une perspective renouvelée de la trajectoire historique de la Bourgogne-Franche-Comté », comme le notent les directeurs de la publication dans leur introduction.
Vous pouvez découvrir la table des matières ici et en feuilleter quelques pages là.