Concours « Découvrons notre Constitution »

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques pour renforcer leur culture juridique et civique.

Tous les élèves du cycle 3 au lycée, des écoles et établissements publics et privés sous contrat peuvent participer au concours. Quatre catégories de participation sont ouvertes : élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ; élèves de cycle 4 (5e, 4e, 3e) ; élèves de lycée qui ne suivent pas d’enseignement spécifique de droit ; élèves de lycée qui suivent un enseignement de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle).

La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d’élèves) et peut se faire dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) avec le concours de partenaires de l’École (associations complémentaires de l’enseignement public, juristes, association de professionnels du droit, collectivités territoriales, etc.).

Ce concours s’inscrit  dans la mise en œuvre de nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) renforçant l’étude de la Constitution et des institutions, ainsi que dans la mise en place des projets d’éducation à la citoyenneté obligatoires pour le cycle 4.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.). Les candidats peuvent avoir recours à différents supports : dossiers manuscrits ou imprimés, panneaux d’exposition, supports amovibles de stockage de données numériques (clé USB, etc.).

L’ensemble du dossier de candidature (formulaire d’inscription, formulaire de présentation et production) doit être transmis au plus tard le 16 mai 2025.

Le calendrier du concours est le suivant :

  • Vendredi 7 février 2025 : date limite de transmission du formulaire d’inscription. Cet envoi vaut pour préinscription
  • Vendredi 16 mai 2025 : date limite d’envoi des travaux et de leur présentation par les classes ou groupes d’élèves. Cet envoi vaut pour inscription.
  • Lundi 16 juin 2025 : date limite de tenue du jury académique
  • Mercredi 18 juin 2025 : date limite d’envoi des travaux lauréats académiques à la DGESCO
  • Début juillet 2025: tenue du jury national
  • Entre fin septembre et octobre 2025 : cérémonie de remise des prix au Conseil constitutionnel .

Toutes les informations nécessaires concernant ce concours, notamment d’une sélection de ressources et du règlement du concours sont disponibles sur la page Eduscol dédiée.

 

 

Les commentaires sont clos.