Routes des mémoires des Justes, des Tsiganes et tirailleurs pendant la Seconde Guerre mondiale

Un projet pluriannuel intitulé les « Routes des mémoires en Bourgogne Franche-Comté est proposé aux classes des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels des académies de Besançon et Dijon. Le projet est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : Dilcrah, Région Bourgogne Franche Comté, Comité français pour Yad Vashem, musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, musée de la Résistance en Morvan, Université, associations locales… Il fait écho au plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2023-26) porté par la DILCRAH qui prévoit notamment une visite mémorielle obligatoire pendant la scolarité des élèves.  Il permet à des collégiens et à des lycéens de participer à la construction de trois routes mémorielles liées à la Seconde Guerre mondiale dans leur région : « la route des mémoires des Justes parmi les Nations », « la route des mémoires tsiganes » et « la route des mémoires des tirailleurs ».

Chaque établissement engagé dans le projet étudie un lieu de mémoire de proximité de son choix parmi ceux proposés dans la liste annexée à cet article.

Les classes engagées réaliseront un panneau numérique d’exposition et un podcast. L’ensemble des panneaux constitue une exposition collaborative régionale et chaque podcast sera associé à une carte numérique localisant les trois routes mémorielles.

L’exposition et la carte numérique avec les podcasts ont vocation à être enrichies progressivement et à être mises à la disposition des établissements et du public en partenariat avec l’Inventaire régional du Patrimoine.

Calendrier :

du 9 septembre au 16 octobre 2024 : Campagne d’inscriptions sur ADAGE

18 novembre 2024 : Visioconférence inaugurale destinée aux classes participantes

Courant d’année 2024-2025 : Rencontres avec des partenaires

Fin d’année scolaire 2024-2025 : Restitutions, valorisation

Téléchargez ce PDF en cliquant sur ce lien

Annexe Lieux routes mémorielles BFC

A propos Sylvain Gland