Retour sur le stage Besançon et l’horlogerie

Dix huit collègues de différentes matières ont participé au stage « Il était temps ! Besançon et l’horlogerie d’hier à aujourd’hui ».

Raphaël Favereaux, du service de l’Inventaire et du Patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté, a présenté les rapports entre Besançon et l’horlogerie.

Ensuite, en compagnie d’Alexandre Cailler, guide conférencier, nous avons parcouru la ville à la recherche des traces du patrimoine horloger dans la ville.

L’après-midi a été consacré à une visite découverte de l’exposition Lip.ologie au Musée du Temps ainsi qu’à une présentation des possibilités pédagogiques offertes par le musée grâce à l’intervention de Benjamin Perrier, professeur d’histoire-géographie détaché.

François Guinchard, archiviste, a accueilli le groupe à la bibliothèque d’étude et de conservation pour une présentation des nouvelles archives Lip. 

Quelques ressources complémentaires :

Raphaël Favereaux, Jérome Mongreville : Besançon L’horlogerie dans la ville, Lieux Dits, 2022.

Raphaël Favereaux, Laurent Poupard, Sonia Dourlot, Jérome Mongreville, Franche-Comté, terre d’industrie et de patrimoine, Lieux Dits, 2021.

Laurent Poupard, Autour de la montre en pays horloger, Lieux Dits, 2019.

Laurent Poupard avec la collaboration de Sandrine Bermond, Thomas Charenton, François Jacoutot, Joël Richard et Maguy Scheid : L’école d’horlogerie de Besançon, Lieux Dits, 2012.

https://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr

https://archives.doubs.fr/page/lip-1973-50eme-anniversaire

 https://memoirevive.besancon.fr/

Les commentaires sont clos.