L’objectif Les Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique et de valoriser des manifestations de qualité, rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.
L’édition 2024 aura lieu le 27 mars, avec 88 manifestations dans une cinquantaine de villes de métropole et des Outre-mer, organisées par des chercheurs, chercheuses et enseignant(e)s bien sûr, mais aussi des bibliothécaires, archivistes, conservateurs et conservatrices de musées, lycéen(ne)s et collégien(ne)s, étudiant(e)s, de la première année de licence au doctorat, docteur(e)s, professeur(e)s de l’enseignement secondaire, documentalistes, membres d’associations, etc.
Quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C-ex-AHCESR) portent le projet et souhaitent favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire. Elles n’organisent pas ces événements mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent surtout à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne, conformément à la Charte des Nocturnes de l’Histoire.