Magic School, une IA au service des enseignants.

Cette intelligence artificielle est destinée aux enseignants. Elle propose de nombreux outils, imparfaits, mais qui peuvent rendre service.

Le site est en anglais mais on peut le mettre partiellement en français. Il faut aussi faire attention quand on choisit le niveau des élèves car il utilise les normes américaines. Par exemple la 3e correspond au 9e grade.

Les outils sont très nombreux. Nous en avons testé quelques-uns qui peuvent servir à l’enseignant, donner une base, des idées à retravailler. A noter que, à chaque fois, on peut lui demander des conseils de différenciation, d’adaptation à des élèves en situation de handicap.
Un des défaut est la traduction parfois maladroite en français.

• Le générateur d’évaluation à choix multiples : on lui donne le niveau, le nombre de questions, le sujet (on peut détailler pour affiner). Voici un exemple en demandant des questions sur la guerre froide.
    On peut ensuite réutiliser ce travail dans un générateur de quizz, par exemple dans Moodle.

• Liste de vocabulaire. L’outil génère des définitions des principales notions sur un sujet. On définit au début le nombre de notions que l’on veut.

• Générateur de questions vidéo Youtube. Il analyse le texte de la vidéo et propose un questionnement. Exemple ici avec l’appel du 18 juin. On choisit le nombre de question. Cela reste du questionnement simple.

• Et toujours sur cette vidéo de l’appel du 18 juin, voici une proposition de différenciation.

• Le générateur de plan de cours peut donner des idées d’accroches, d’évaluation, d’activités sur un thème.

• Le générateur de grilles d’évaluation permet de générer, à partir de consignes, une grille de critères de réussite. C’est très intéressant !  Exemple ici en lui demandant une grille pour la rédaction d’un texte construit sur la Guerre froide.

• Le générateur de devoir d’analyse de texte élabore des questions sur un texte. Ici un exemple avec l’Appel du 18 juin.

• L’outil résumé de texte réalise un résumé : intéressant pour raccourcir rapidement un texte long trouvé sur internet. Ici une biographie courte de Voltaire.

Et il y a encore de très nombreux outils. Comme celui qui peut faire un résumé de cours avec le vocabulaire qu’on veut,  le générateur de débuts de phrase (aide à la rédaction des élèves en difficulté), etc.
L’outil est loin d’être parfait, mais il peut rendre de nombreux services. Pour l’instant il est en partie gratuit.