Le 11 décembre 2023 s’est tenue au lycée Jules Haag une formation d’histoire portant sur les esclavages, les traites et les abolitions.
Après une table ronde revenant sur les enjeux et la place de cette thématique dans les programmes de collège, lycée et lycée professionnel, Olivier GRENOUILLEAU, IGESR spécialiste de la question, a procédé à une mise au point scientifique.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers pédagogiques animés par Stéphanie DANON (collège de la Source, Mouthe), Elodie KEIFLIN (collège Bouvier, St Laurent-en-Grandvaux), Elise BARBE et Benjamin SANCHEZ (lycée Pasteur, Besançon) et Frédérique EME-RABOLT (lycée professionnel Lumière, Luxeuil-les-Bains).
Vous retrouvez dans cet article :
1. le diaporama-support de la table ronde
2. Les références citées par Olivier GRENOUILLEAU :
– ANNEQUIN, Jacques, GRENOUILLEAU Olivier, Esclavages. De Babylone aux Amériques, La Documentation française, Documentation Photographique (n° 8097), février 2014.
– GRENOUILLEAU Olivier, Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale, Gallimard, 2014 ;
La révolution abolitionniste, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 2017.
Christianisme et esclavage, Gallimard, Bibliothèque des Histoires, 2021.
(Dir.) Dictionnaire des esclavages, Larousse, 2010.
– GUILLET Bertrand, La Marie-Séraphique, navire négrier, Memo Eds, 2010.
– REGENT Frédéric, La France et ses esclaves. De la colonisation aux abolitions (1620-1848), Grasset, 2007.
– SPARKS Randy, Les deux princes de Calabar, Les Perséides, 2008.
– BOURGEON François, Les passagers du vent, 5 tomes, Editions Glénat, 1998 (bande dessinée)
Pour rappel, un site incontournable : slavevoyages.org (site en anglais)
3. Les ressources pédagogiques présentées par les formateurs lors des ateliers (après-midi) :
- Collège :
– Lien pour télécharger la présentation pédagogique de Stéphanie DANON
– Une ressource concernant le concours « La Flamme de l’égalité » : proposition d’un escape game intitulé « Soif de liberté » par Elodie KEIFLIN
- Lycée professionnel :
– Lien pour télécharger la proposition pluridisciplinaire de Frédérique EME-RABOLT
- Lycée général :
ressources à venir
4. Mme LAMBERT, assistante conservatrice de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme, a présenté en fin de journée les ressources et modalités de visite de ce musée dont vous pouvez consulter le site : Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme
Bonne lecture / découverte !