Appel à projet à l’occasion de la panthéonisation de Manouchian.

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante », la devise inscrite sur le fronton du Panthéon

La cérémonie d’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, accompagnée de son épouse Mélinée, elle aussi résistante,  se déroulera le 21 février 2024…(80 ans après son exécution).

Un travail historique et pédagogique peut être mené dans les classes, avec pour objectif de donner du sens à l’engagement menant souvent au sacrifice, de ceux ou de celles , célèbres ou anonymes, français ou étranger, qui se sont dressés contre l’occupant durant la Seconde Guerre Mondiale.

Un exemplaire de l’Affiche rouge – Crédit: gallica.fr / Bibliothèque nationale de France

Les programmes d’enseignement d’histoire et de français permettent d’aborder ces sujets: l’affiche Rouge, la mémoire des fusillés du Mont-Valérien, la place des étrangers dans la Résistance…

Un travail interdisciplinaire pourra être mené dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en histoires, en français, en EMC, en arts plastiques, en histoire des arts, en éducation musicale, etc. notamment sur les artistes et les œuvres qui ont honoré leur mémoire et celles de leurs camarades.

Les équipes éducatives sont invitées à déclarer sur Adage la participation des élèves à ces projets menés dans le cadre de ce travail de mémoire et de mémoire. Ainsi, un appel à projets intitulé « Entrée au Panthéon de Missak Manouchian » est ouvert depuis le 13 novembre jusqu’au vendredi 19 janvier 2024. Certains d’entre eux pourront être valorisés lors de la cérémonie du 21 février 2024.

Des ressources sont disponibles sur le site Eduscol: lien

 

 

Les commentaires sont clos.